10 plantes difficiles et leurs substituts

Transplanter, protéger, arroser, dorloter, il y a des plantes qui ne cessent de réclamer de l’attention. Larry Hodgston nous en présente 10 et nous propose des substituts moins capricieux.

Difficile

Lavande VRAIE // Lavandula ANGUSTIFOLIA

Un parfum séduisant et de belles fleurs… Mais la lavande préfère la garrigue chaude et sèche au climat froid et pluvieux du Québec. Même lorsqu’on réussit à la conserver à coups de protections hivernales et de sols bien drainés, elle tend à décliner d’année en année.

Facile

NÉPÉTA ‘Walker’S LOW’// Nepeta RACEMOSA ‘Walker’S LOW’

Avec ses nombreux épis de fleurs violettes, ce népéta est nettement plus rustique qu’une lavande. Il nécessite les mêmes conditions – soleil et sol bien drainé –, sans exiger toutefois de protection hivernale, et fleurit plus longtemps : de juin à septembre. Avec ses effluves de menthe, le feuillage est même aromatique. H 60 cm. L 90 cm. zone 4.

Difficile

ÉPinard // Spinacia OLERACEA

L’épinard pousse difficilement dans notre climat, lui qui préfère un long printemps frais. Or, nos régions passent trop rapidement des fraîcheurs printanières aux chaleurs estivales pour l’épinard, qui monte en graines et devient amer, souvent avant même qu’on ait eu le temps de le récolter.

Facile

Arroche ROUGE // Atriplex HORTENSIS ‘Rubra’ ET Autres

Le goût du feuillage – cru comme cuit – de ce légume est identique à celui de l’épinard. Même s’il s’agit d’une solution de rechange culinaire, l’arroche mérite sa place dans vos plates-bandes. Facile à cultiver en sol riche à partir d’un semis en plein air au mois de mai, cette annuelle poussera tout l’été au soleil si on élimine les épis floraux.

H 1-1, 5 m. L 60 cm.

Difficile

ÉRable DU Japon À Feuilles DÉCOUPÉES // ACER Palmatum DISSECTUM

Ce superbe érable au feuillage très découpé produit dans nos conditions une plante chétive et peu feuillue, qui atteint rarement plus du quart de sa hauteur normale de 10 m, à moins d’être bien protégé l’hiver. Sa performance est rarement à la hauteur des attentes.

Facile

Bourdaine À Feuilles DE Capillaire // Frangula ALNUS ‘Aspleniifolia’, ANC. Rhamnus Frangula ‘Aspleniifolia’

Cet arbuste aux feuilles très étroites, créant un effet de brouillard, rappelle l’érable du Japon, mais avec un port plus dense et dressé… et une invulnérabilité à l’hiver. stérile, cette plante ne se fera pas envahissante.

Soleil ou mi-ombre. Sol bien drainé.

H 2-3 m. L 1, 5-3 m. zone 3b.

Difficile

CLÉMatite À Grandes fleurs // Clematis X Jackmanii ET Autres

Capricieuse, la nature des clématites à grandes fleurs … Même en suivant les «règles» – sol riche et profond, bon drainage mais jamais sec, base à l’ombre, feuillage au soleil –, elles poussent souvent faiblement, fleurissent peu ou meurent, sans raison apparente.

Facile

CLÉMatite ITALIENNE // C. Viticella ET SES hybrides

De nature plus vigoureuse et généreuse, cette parente de la clématite à grandes fleurs poussera et fleurira abondamment de juillet à septembre, tant qu’on subvienne le moindrement à ses préférences. Ses fleurs, plus petites mais plus nombreuses, affichent une vaste gamme de couleurs. Plusieurs cultivars sur le marché.

H 2-4 m. L 1, 2 m. zone 3 ou 4.

Difficile

Rosier hybride DE THÉ // ROSA ‘Peace’ET Autres

Ce rosier, qui a longtemps dominé les plates-bandes nord-américaines, constitue un piètre choix pour les régions froides. En plus d’exiger une protection monstre à l’automne – couchage dans une tranchée ou buttage et cône à rosier –, il est très vulnérable aux insectes et aux maladies.

Facile

Rosier arbustif // ROSA ‘Campfire’ET Autres

Les rosiers arbustifs rustiques, comme les séries Artistes canadiens et Grands explorateurs, résistent au froid, ne requièrent aucune protection hivernale et se cultivent plus facilement. Plus petites mais plus nombreuses, les fleurs, aux coloris intéressants, s’épanouissent de la fin juin jusqu’aux neiges, sur une plante plus dense.

H 45-300 cm. L 45-120 cm. zone 2, 3 ou 4.

Difficile

Lupin // LupinUS X

Avec ses denses épis qui se déclinent dans presque toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, le lupin offre un magnifique spectacle. Ça se gâte par la suite : feuillage qui se flétrit, pucerons, etc. Et cette «vivace» survit rarement plus de deux ou trois ans. De quoi être déçu.

Facile

Baptisia // Baptisia AUSTRALIS ET Autres

Cette vivace, qui peut vivre plus de 30 ans, a toutes les qualités d’un lupin sans les défauts. Dense et arrondie, elle ressemble à un arbuste coiffé de plusieurs épis étroits. Et aucun insecte ne lui nuit. La gamme des couleurs, originellement limitée à bleu-violet, s’élargit d’année en année : blanc, rose, jaune, orangé, etc. Bémol : il prend trois ou quatre ans à s’épanouir complètement, il peut donc paraître chétif les premières années.

H 90-150 cm. L 90-150 cm. zone 2, 3 ou 4.

Difficile

Buddleia OU arbre AUX Papillons // Buddleia DAVIDII

Cet arbuste au feuillage étroit vert argenté, coiffé de juillet à septembre de longs épis de fleurs parfumées, conserve ses branches d’année en année en zone 7, mais gèle au sol dans les régions plus froides. Son taux de survie est faible, même en zone 5b, la plus chaude du Québec. Les jardiniers le cultivent comme une annuelle et le remplacent tous les printemps.

Facile

CLÈTHRE À Feuilles D’Aulne // Clethra ALNIFOLIA

Ce joli arbuste aux épis de fleurs parfumées, qui s’épanouissent presque tout l’été, attire lui aussi les papillons comme un aimant. Les coloris se limitent toutefois au blanc et au rose. Il s’adapte au soleil et à l’ombre, tant que son sol demeure un peu humide.

H 75-200 cm. L 120-200 cm. zone 4b.

Difficile

herbe DES Pampas // Cortaderia SELLOANA

Cette graminée à la touffe formée d’étroites feuilles arquées et d’énormes plumeaux blancs ne survit jamais à l’hiver. Elle se trouve malgré tout dans les grandes surfaces et les catalogues horticoles, mais rarement dans les jardineries. Sa zone 7 représente un défi impossible à relever au Canada.

Facile

Miscanthus POURPRE // Miscanthus SINENSIS Purpurascens

Cette graminée produit des plumeaux argentés en fin d’été et un feuillage rouge-orangé à l’automne, puis jaune-blé l’hiver, qui survivent jusqu’au printemps. La touffe dense du plus rustique des miscanthus s’élargit peu à peu sans devenir envahissante. Plein soleil. Sol humide, mais bien drainé.

H 120 à 150 cm. L 75 à 300 cm. zone 4.

Difficile

CÉLERI // Apium GRAVEOLENS

Le céleri produit rarement de bons résultats dans les potagers. Le plein soleil ainsi qu’un sol riche et toujours un peu humide ne posent aucun problème. Or, il a en outre besoin de températures fraîches durant tout l’été. Difficile donc d’y subvenir. Les jardiniers en abandonnent la culture à force d’échecs répétés.

Facile

LIVÈCHE // Levisticum OFFICINALE

Cette grande vivace, qui peut vivre plus de 20 ans, embellirait facilement la plate-bande, mais ce ne serait pas l’utiliser à son plein potentiel. Ses feuilles, ses tiges et ses pétioles goûtent et sentent en effet le céleri. Comme le goût de la livèche est plus prononcé, on en réduit la dose en cuisine. Peu de légumes sont aussi faciles à cultiver! H 90-120 cm. L 45-60 cm. zone 2.

Difficile

IRIS DE Jardin OU IRIS Barbu // IRIS X Germanica

Cette vivace aux nombreux coloris présente une floraison spectaculaire. Cependant, la plante se dégrade ensuite terriblement : feuilles malades brunies et jaunies, rhizomes rongés par les perceurs, centre dégarni qui nous oblige à souvent le transplanter… Bref, on en vient vite à le trouver exigeant.

Facile

IRIS DE SIBÉRIE // IRIS Sibirica

Plus petites, mais tout aussi éblouissantes, les fleurs de cet iris, autrefois limitées aux couleurs violet et blanc, se déclinent désormais en rose, en jaune et en orangé, notamment. Et surtout, la beauté du feuillage étroit et arqué de cet iris survit à la floraison : on dirait une graminée ornementale. floraison en juin, plein soleil. Sol riche et humide.

H 40-60 cm. L 60-100 cm. zone 3. 1