Tout sur les plantes fleuries de Noël

Tout sur les plantes fleuries de Noël

Avec leurs couleurs vives, les plantes fleuries de Noël donnent un air de fête à nos maisons. Voici comment les choisir et les entretenir pour en profiter pleinement.

Avant d’acheter • Choisissez de préférence des plantes qui ont beaucoup de boutons floraux, mais peu de fleurs encore ouvertes. Pour les poinsettias, recherchez des plants ayant de petites «boules» vertes ou jaunes à la base des bractées : ce sont les véritables fleurs, elles vous indiquent que la «floraison» n’est pas trop avancée.

• Évitez les plantes dont les feuilles inférieures sont jaunes ou brisées, ce sont des indices que ces plantes ont subi un stress important.

• Achetez vos plantes un ou deux jours à l’avance. Les plantes achetées en novembre risquent de ne plus être en fleurs à Noël! • Faites bien emballer vos plantes avant de quitter le magasin, un coup de froid pourrait leur être fatal. L’emballage en papier protège mieux qu’un sac de plastique.

De retour à la maison • Retirez sans tarder l’emballage qui recouvre la plante. Une plante qui reste emballée plus que quelques heures peut dépérir.

• Faites attention si le pot est recouvert d’un joli papier décoratif : le trou de drainage étant alors bouché, cela peut faire pourrir votre plante. Retirez l’emballage (ou percez un trou dans le fond du pot) , puis déposez la plante dans une soucoupe.

Des trucs contre les insectes • Araignées rouges : rincer la plante à l’eau savonneuse.

• Cochenilles : appliquer de l’alcool à friction sur les zones infestées à l’aide d’un coton-tige.

• Kermès, tétranyques, aleurodes, pucerons, thrips, mites du cyclamen : traiter la plante au savon insecticide une fois par semaine.

La lumière • Intense : la plante a besoin de soleil direct l’hiver (exposition côté sud) et l’été (4 heures à 6 heures) ou d’un éclairage artificiel avec une lampe à quatre tubes fluorescents.

• Moyenne : la plante réclame du soleil indirect toute l’année (exposition côté est ou côté ouest) ou un éclairage artificiel avec une lampe à deux tubes fluorescents.

• Faible : la plante peut tolérer une exposition côté est ou côté ouest l’hiver et une exposition côté nord l’été.

Les bons achats Cactus de Noël (Schlumbergera x buckleyi, syn. : Zygocactus x bridgesii) Origine : Brésil.

Hauteur : 15 cm à 35 cm.

Largeur : 20 cm à 45 cm.

Floraison : en novembre et en février ou mars.

Lumière : moyenne.

Température : entre 18C et 24C, le jour; entre 5C et 10C, la nuit.

Arrosage : laissez le terreau s’assécher légèrement avant d’arroser de nouveau.

Fertilisation : engrais riche en potassium (engrais pour tomates) (5-5-10 ou 4-4-8).

Insectes : Cette plante peut attirer les cochenilles, les kermès et les tétranyques.

Le cactus de Noël fleurit souvent une première fois à la fin de l’automne et une seconde fois vers février ou mars. Après la floraison, conservez-le, car c’est l’une des rares plantes de Noël qui fleurisse de plus en plus tous les ans. Pour stimuler une nouvelle floraison, à partir d’octobre, donnez-lui des jours courts (moins de 12 heures de lumière) . Cependant, il est difficile de faire fleurir ce cactus précisément pour Noël! Cerisier de Jérusalem (Solanum pseudocapsicum) Origine : Madère (Portugal) .

Hauteur : 20 cm à 60 cm.

Largeur : 20 cm à 45 cm.

Fructification : de novembre à mars.

Lumière : intense Température : entre 18C et 24C, le jour;16C, la nuit.

Arrosage : arrosez dès que le terreau commence à s’assécher.

Fertilisation : engrais riche en potassium (engrais pour tomates) (5-5-10 ou 4-4-8).

Insectes : On retrace parfois des aleurodes, des pucerons et des tétranyques sur la plante.

Généralement, les gens traitent le cerisier de Jérusalem comme une plante éphémère et le jettent dès que la fructification est terminée. Pourtant, il peut se garder pendant des années. Pour assurer sa fructification à Noël, il faut que les petites fleurs blanches qui apparaissent l’été soient pollinisées : il suffit de placer la plante à l’extérieur et de laisser les abeilles faire leur travail.

Cyclamen des fleuristes (Cyclamen persicum) Origine : Méditerranée.

Hauteur : 15 cm à 20 cm.

Largeur : 20 cm à 45 cm.

Floraison : de novembre à mai.

Lumière : intense.

Température : entre 13C et 18C le jour; entre 5C et 15°C la nuit.

Arrosage : arrosez dès que le terreau commence à s’assécher.

Fertilisation : engrais équilibré (engrais pour plantes vertes) (5-5-5 ou 8-8-8).

Insectes : La plante peut être infectée par des aleurodes, des kermès, des mites du cyclamen, des pucerons ou des thrips.

Le cyclamen des fleuristes adore la fraîcheur. Il fleurira pendant des mois, même toute l’année, si vous lui fournissez un endroit frais (entre 5C et 15C la nuit) pour s’épanouir. À défaut d’un tel endroit, placez-le près d’une fenêtre la nuit, car la température y est généralement plus basse. Arrosez-le par la soucoupe, de préférence : si vous l’arrosez par le haut, faites attention de ne pas remplir d’eau le creux au sommet du tubercule, sinon il pourrait pourrir. Si la plante perd son feuillage au printemps, mettez-la en dormance sans arrosage jusqu’au mois de septembre, puis arrosez-la de nouveau et elle fleurira pour Noël.

Kalanchoé de Noël (Kalanchoe blossfeldiana) Origine : Madagascar.

Hauteur : 30 cm.

Largeur : 30 cm.

Floraison : de novembre à mai.

Lumière : intense.

Température : entre 18°C et 24°C, le jour; minimum de 7C, la nuit.

Arrosage : laissez le terreau s’assécher légèrement avant d’arroser de nouveau. Si le terreau est trop humide, la plante peut pourrir.

Fertilisation : engrais équilibré (engrais pour plantes vertes) (5-5-5 ou 8-8-8).

Insectes : La plante peut être parasitée par des cochenilles, des kermès ou des pucerons.

Le kalanchoé de Noël fleurit abondamment et longtemps, mais il n’est pas facile de le faire refleurir. Le truc : lui donner entre 8 heures et 11 heures d’ensoleillement pendant les deux ou trois mois d’été. Même si elle ne fleurit pas, cette plante grasse aux feuilles dentelées fait une jolie plante d’intérieur.

Piment de Noël (Capsicum annuum) Origine : Amérique du Sud.

Hauteur : 15 cm à 30 cm.

Largeur : 15 cm à 30 cm Fructification : de novembre à janvier.

Lumière : intense.

Température : entre 18C et 24C, le jour; minimum de 13C la nuit.

Arrosage : arrosez dès que le terreau commence à s’assécher.

Fertilisation : engrais riche en potassium (engrais pour tomates) (5-5-10 ou 4-4-8).

Insectes : La plante peut être affectée par les aleurodes, les pucerons ou les tétranyques.

Le piment de Noël est en fait un piment fort ornemental : ses fruits sont comestibles mais très piquants! Il est inutile d’essayer de conserver cette plante après sa fructification, car elle dépérit rapidement. Par contre, vous pourriez en conserver les graines. En les semant vers les mois de mars ou d’avril, vous pourriez obtenir des plantes pour Noël prochain.

Poinsettia (Euphorbia pulcherrima) Origine : Mexique.

Hauteur : 30 cm à 1, 5 m.

Largeur : 25 cm à 1, 5 m.

Floraison : de décembre à mai.

Lumière : d’intense à faible.

Température : entre 18C et 24C, le jour; minimum de 10C, la nuit.

Arrosage : laissez le terreau s’assécher légèrement avant d’arroser de nouveau.

Fertilisation : engrais équilibré (engrais pour plantes vertes) (5-5-5 ou 8-8-8).

insectes ou maladies? La plante peut souffrir de la présence des aleurodes, des cochenilles et des kermès et être affectée par la pourriture grise.

Le poinsettia peut voir ses bractées tomber s’il est trop longtemps emprisonné dans son emballage ou s’il a souffert de froid ou de sécheresse. Il est très facile de garder la reine des plantes de Noël en bon état, et ce, pendant des mois. Le secret : ses bractées, ses feuilles colorées. Or, les feuilles restent longtemps sur les plantes alors que les véritables fleurs sont généralement éphémères. Si le poinsettia est facile à garder, par contre, il est difficile de le faire refleurir. Il faut lui accorder deux mois de jours courts (moins de 10 heures de lumière et au moins 14 heures d’obscurité totale) à l’automne. En général, le jeu n’en vaut pas la chandelle : le poinsettia coûte si peu cher qu’il est plus logique de s’en débarrasser quand ses bractées tombent et de le remplacer par un nouveau plant à Noël.

Les mauvais achats Certaines plantes qui sont offertes à Noël donnent rarement de la satisfaction. Ce sont en fait des plantes d’extérieur déguisées en plantes de Noël qui dépérissent rapidement à l’intérieur. Souvent, sur l’étiquette qui les accompagne, on suggère de les planter à l’extérieur immédiatement après les fêtes. C’est compter sans le climat québécois : qui serait prêt à creuser un trou sur son terrain au mois de janvier? De toute façon, ces plantes sont d’une rusticité très limitée chez nous. Comme ce ne sont ni de bonnes plantes d’intérieur ni de bonnes plantes d’extérieur, leur utilité est très limitée. Les voici.

• Houx (Ilex sp.) . Le feuillage luisant et piquant du houx est souvent accompagné de fruits rouges… en plastique! Il existe des houx rustiques, mais les espèces vendues pour Noël sont de zone 7.

• Genévrier de Chine (Juniperus chinensis ‘Blue Point’) . Il est souvent vendu décoré en arbre de Noël. Théoriquement, il est assez rustique (zone 5) , mais il lui faut subir un hiver froid pour survivre… Le coin de votre salon ne lui convient pas tout à fait.

• Pin pignon (Pinus pinea) . Il est aussi vendu décoré comme un arbre de Noël. Toutefois, le pin pignon n’est pas suffisamment rustique pour le Québec (zone 8) .

Attention : plantes toxiques Chose surprenante, plusieurs plantes de Noël sont toxiques. C’est le cas du cerisier de Jérusalem, du cyclamen des fleuristes et du houx. Gardez-les hors de la portée des enfants et des animaux domestiques. Curieusement, un mythe tenace veut que le poinsettia soit toxique, alors qu’il ne l’est pas.