À découvrir: les cerises de terre

Les cerises de terre (Physalis sp.) sont des plantes de la famille des solanacées (la tomate, la pomme de terre, le poivron, l’aubergine et le datura) dont les fruits sont commercialisés depuis peu au Québec. Il existe de nombreuses espèces de cerises de terre, la plus commune et comestible est la Physalis pruinosa . Selon l’espèce, ces plantes sont vivaces ou annuelles. Elles se ressèment très facilement et peuvent même devenir envahissantes. Toutefois, leur présence peut faire un excellent couvre-sol pour protéger de l’érosion. Certaines espèces sont plantées au jardin lorsque les risques de gel sont écartés (vers la fin mai) .

Ces petits fruits au goût unique et qui ressemblent à de petites lanternes chinoises ne se développent pas dans le sol, mais sur les branches. Ils sont récoltés lorsque leur enveloppe (une fine membrane semblable à du papier) jaunit et devient sèche. On est assuré que les fruits sont bien mûrs lorsqu’ils tombent au sol.

Après la récolte, on peut faire sécher les fruits à l’air libre (avec leur enveloppe) quelques jours. Ils se conservent bien durant quelques semaines, si leur enveloppe est intacte, au réfrigérateur ou dans un endroit frais et sec (p. ex., une cave) . On peut consommer les cerises de terre nature, en confiture, dans une tarte, etc.

Cette culture est sensible à certains ennemis dont les pucerons, les chrysomèles et certaines maladies du feuillage et des racines. De plus, certaines espèces peuvent être toxiques, notamment par leurs feuilles et leurs fruits immatures. Il est donc important de cueillir les cerises de terre lorsqu’elles sont bien mûres.