Le buddléia du père David, l’arbre aux papillons

Cet arbuste à fleurs odorantes est un festin à ciel ouvert pour les papillons, abeilles, bourdons et colibris.

Un peu d’histoire

Le Buddleia (ou Buddleja) davidii est un arbuste originaire du nord-ouest de la Chine et du Japon. Découvert en 1869 par le père missionnaire David, ce n’est qu’en 1893 que les premières semences font leur apparition sur le marché européen. Sa magnifique floraison parfumée qui attire les papillons ainsi que la forme de ses épis floraux, semblables à ceux des lilas, lui ont valu les appellations d’arbre aux papillons et de lilas d’été.

Beauté fragile

C’est en juillet, lorsque les plantes à floraison printanière quittent la scène, que le spectacle commence. Au bout de rameaux élancés et arqués qui lui procurent grâce et finesse se déploient de nombreux épis floraux. Variant du blanc au bleu en passant par le rose, le mauve et le pourpre, selon le cultivar, ses longues panicules de fleurs tubulaires peuvent atteindre jusqu’à 60 cm et exhalent un doux parfum de miel. Cette splendide floraison s’échelonne jusqu’à la fin du mois de septembre, au grand bonheur des amateurs de jardinage.

Utilisation

Ce magnifique arbuste à floraison estivale ne supporte pas la proximité de végétaux à grand déploiement : on le plante en isolé ou en massif afin qu’il révèle toute sa beauté et son élégance. De plus, les papillons et les oiseaux ayant un odorat très sensible, il faut lui éviter la compagnie d’autres plantes fortement parfumées.

Culture et entretien

Vendu comme un arbuste rustique en zone 5 dans la plupart des jardineries, le Buddleia davidii est en réalité une espèce ligneuse vivace en zone 6. Sensible aux variations de température et au vent, des soins particuliers doivent lui être prodigués pour qu’il survive sous notre climat.

La plantation s’effectue idéalement au printemps dans un sol sec, bien drainé et enrichi de matière organique . Son système racinaire peut ainsi se développer tout au long de l’été, ce qui optimise sa résistance au froid hivernal. Ses tiges arquées étant fragiles et cassantes, il est souhaitable de le planter à l’abri du vent. Il raffole du plein soleil (6 à 8 heures par jour) et de la chaleur.

À l’automne, il est recommandé d’épandre une fine couche de paillis (3 à 4 cm) à sa base pour lui permettre de survivre à l’hiver. Il faut toutefois retirer cette protection rapidement au printemps, car il ne tolère pas les excès d’humidité. Juste avant le gel, l’installation d’une toile isolante ou d’un cône en styromousse le couvrant entièrement est nécessaire afin de limiter les dommages causés par le froid.

Très tôt au retour du printemps, les tiges ayant gelé au niveau du sol pendant la saison hivernale doivent être rabattues sévèrement (15 à 20 cm du sol) afin d’encourager l’apparition de nouvelles pousses. Cette taille donne du tonus aux jeunes rameaux et augmente la floraison . L’ajout de matière organique bien décomposée autour du plant favorise sa croissance tout au long de la saison estivale.

Le buddléia se multiplie aisément par boutures de tiges ou par semis . En été, lorsque les rameaux sont encore souples, on prélève environ 10 cm à l’extrémité des tiges . Les boutures sont alors plantées en pot, placées à l’ombre à l’extérieur et doivent être entrées avant l’arrivée du froid. À l’intérieur, un éclairage d’appoint est nécessaire à leur développement. Quant aux semences, elles sont disponibles chez certains grainetiers spécialisés. Le semis s’effectue en mai, directement au jardin. Reproduits dans de bonnes conditions, les nouveaux plants pourront fleurir dès la deuxième année.