Le buis du Nord, un beau couvre-sol résistant

Le buis du Nord ou Paxistima canbyi est une des plantes à feuillage persistant les plus faciles à cultiver. Dans les montagnes formant la chaîne des Appalaches où il prolifère, le buis du Nord tapisse le sol des forêts mixtes à l’ombre des grands arbres . Il s’établit aussi sur des escarpements rocheux et des ravins humides, mais bien drainés. Cultivé au soleil, il lui faut un couvert de neige pour ne pas souffrir de la dessiccation hivernale. Dans tous les cas, il affectionne un sol frais et humide, mais pas détrempé, et qui n’est surtout jamais inondé.

Le système racinaire du buis du Nord se compose de racines superficielles fines et fibreuses qui, en se divisant, forment une talle pouvant s’étaler jusqu’au triple de la couronne de la plante. Après quelques années seulement, on retrouve de nombreux rejets émergeant du sol à proximité du plant-mère. De même, les branches qui entrent en contact avec le sol s’enracinent très facilement et contribuent à l’étalement de la plante. Malgré tout, elle ne peut être considérée comme une espèce envahissante.

Son beau feuillage vert foncé et lustré reste éclatant toute l’année, même à la fin de l’hiver quand la neige qui le recouvre fond graduellement. La feuille elle-même est simple, de forme linéaire à oblongue-linéaire et présente une pointe légèrement dentée. Des branches lisses légèrement tortueuses de couleur brun rouge en sont recouvertes. Au printemps, ce joli couvre-sol se distingue avec une nouvelle pousse vert clair qui contraste joliment avec la masse sombre formée par le plus vieux feuillage.

Quoique discrète, la floraison de mai n’est pas dénuée d’intérêt. Elle prend la forme de petites grappes de minuscules fleurs verdâtres qui naissent à l’aisselle des feuilles et qui font penser à de la dentelle ancienne.

En résumé

  • Hauteur : de 20 à 30 cm
  • Largeur : 1 m, pouvant former des colonies avec le temps
  • Exposition : soleil à ombre
  • floraison : discrète, en mai
  • Sol : frais, humide et bien drainé
  • zone de rusticité : 4