C’est le printemps !

Enfin les températures remontent. Même s’il reste encore de la neige au sol, les protections hivernales enlevées, c’est le temps de tailler arbres et arbustes . Attention, il est encore trop tôt pour faire le ménage des plates-bandes et de la pelouse .

Les crocus, les tulipes et les jonquilles sont les premières à pointer leurs feuilles hors du sol, mais à l’exception de certains crocus, elles ne fleuriront pas avant plusieurs semaines. Cependant, plusieurs arbres et arbustes fleurissent déjà . Mon préféré, l’hamamélis hybride ‘Ruby Glow’ (Hamamelis x intermedia) , est couvert d’une multitude de fleurs rouge orangé, tellement odorantes! Il peut être taillé sur un tronc unique de façon à former un petit arbre pouvant atteindre trois mètres de hauteur.

Plusieurs cultivars d’hamamélis hybrides et le magnifique Hamamelis mollis produisent de petites fleurs jaunes étoilées, discrètes mais parfumées. Robuste, l’ Hamamelis vernalis , également à fleurs jaunes, est drageonnant et intéressant en naturalisation. Les hamamélis tolèrent des conditions difficiles de culture, mais peu rustiques (zone 5a) , ils préfèrent les emplacements à l’abri du vent et ensoleillés. L’ Hamamelis virginiana , notre espèce indigène, fleurit à l’automne, mais on doit le planter au printemps.

Les forsythias

Les forsythias sont aussi parmi les premiers à fleurir au printemps. Il y a d’abord le forsythia hybride qui (Forsythia x hybrida) , peu importe le cultivar, arbore une floraison d’un jaune éclatant. Parmi les variétés érigées se trouve le célèbre ‘Northern Gold’, qui atteint plus de 2 mètres à maturité. Il est rustique jusqu’en zone 3. Il y a aussi le forsythia ‘Ottawa’, (développé en Ontario) qui est plus large que haut (1, 50 m sur 2 m) et rustique jusqu’en zone 4.

Maintenant les variétés naines sont nombreuses sur le marché. Ces variétés sont plus intéressantes, puisque – c’est connu – les forsythias ne fleurissent que sur le bois qui a hiverné sous la neige. Très souvent les boutons floraux des forsythias exposés aux rigueurs de l’hiver avortent. Le forsythia ‘Marée d’or’ne dépasse pas 40 cm, et son port rampant en fait une plante idéale pour les rocailles et les petites plates-bandes. Il en va de même de ‘Happy Centennial’, au port et aux dimensions similaires, rustique jusqu’en zone 4. Après la floraison, les grands forsythias demeurent des arbustes d’arrière-plan fort intéressants avec leur feuillage vert foncé, résistant aux insectes et aux maladies. Les plus petites variétés peuvent mettre en valeur les vivaces à floraison estivale.

Entrez le printemps dans la maison

Il est très facile de forcer les branches de forsythias pour en faire de jolis bouquets. Attendez que les bourgeons se gonflent et se colorent, puis coupez quelques branches et entrez-les dans la maison. Mettez-les dans un vase rempli d’eau tiède et déposez le vase dans une pièce tempérée (20 oC) . Les fleurs devraient éclore au bout de deux à trois jours. Et voilà un petit air de printemps dans la maison… que vous pourrez prolonger plus d’une semaine à condition de changer l’eau tous les jours!