C’est le vrai début!

Cette semaine, plusieurs fleurs annuelles peuvent être semées en terrine à l’intérieur, de même que quelques plantes potagères.

Laitue pommée

Les jardiniers qui aimeraient profiter d’une récolte hâtive de laitue pommée ont jusqu’à la fin du mois de février pour en faire les semis à l’intérieur. Les plants seront prêts à être repiqués au jardin en avril, dès que la terre pourra être travaillée, et la première récolte aura lieu en mai. Parce que les graines de laitue ont besoin de lumière pour germer, on les sème en surface et on les recouvre à peine. Le taux d’humidité du terreau doit être constant et sa température, fraîche, soit entre 4 et 16 C. Malgré leur bonne tolérance au froid, on doit protéger les plants de laitue quand la température chute sous la barre de –1 C.

Oignon

Les oignons aussi doivent être semés le plus tôt possible en février, car on doit compter environ dix semaines de croissance à l’intérieur avant de pouvoir les repiquer au jardin, vers la fin d’avril. Semer nos propres oignons nous donne le choix des variétés – ‘Cipolla Bianca Musolla’, ‘Red Baron’, ‘Greek Salad’et plusieurs autres –, ce qui n’est pas le cas quand on achète les plants en caissettes au printemps. On sème les graines dans des caissettes à 6 mm de profondeur et à 15 mm de distance. La germination se fait rapidement, en moins d’une semaine. Les plants requièrent un terreau chaud pour bien pousser (entre 18 et 29 C) . Pour stimuler la croissance des racines, on taille les feuilles à 7, 5 cm de hauteur quand les pointes montrent des signes d’affaissement… et on les récupère pour assaisonner nos soupes et nos salades!

Ageratum houstonianum

Quelques variétés d’agérates encore peu disponibles sur le marché sont intéressantes à cultiver à partir de la semence, notamment les ‘Leilani Blue’, ‘Red Sea’, ‘Purple Fields’et ‘White Bouquet’. Pour obtenir de bons résultats avec les semis d’agérates, ceux-ci doivent bénéficier d’un terreau relativement chaud, soit entre 20 et 25 C. Leurs graines minuscules ont besoin de lumière pour germer et ne doivent donc pas être recouvertes de terre . Un peu de vermiculite suffit. La germination est plutôt inégale et prend entre 7 et 21 jours. Sans être détrempée, la surface du sol doit être constamment humide.

Carpanthea pomeridiana ‘Golden Carpet’

Faire nos propres semis nous permet aussi de découvrir de nouvelles annuelles, dont une fleur appelée carpanthéa. De culture facile, cette plante convient à la rocaille sèche et ensoleillée ainsi qu’aux contenants et aux massifs fleuris. Ses fleurs jaune citron à jaune canari et d’aspect plumeux sont produites en abondance sur un plant qui n’atteint que 15 cm de hauteur. Les semis se font à partir du mois de février et jusqu’en avril, dans un bon terreau, à une température de 15 à 18 C. On recouvre à peine les fines graines qui germent entre 5 et 21 jours. Quand les jeunes plantules sont assez gros pour être manipulés, on les transplante dans des godets individuels et on les cultive dans des conditions fraîches.