Choisir des bulbes sains et vivants!

La mise en terre des bulbes d’automne est pleine de promesses, c’est bien vrai… à condition d’être enterrés sains et vivants! Des conseils pour bien les choisir.

J’aime les bulbes . J’en suis un fan inconditionnel. J’en ai planté des milliers (sans exagération) sur mon terrain, et j’en ajoute encore des centaines chaque année.

Pourquoi? Parce que lorsque la neige fond, je suis impatient de voir des fleurs : je veux en voir partout, tout de suite. Et pour un bel effet, il en faut beaucoup. Or, seuls les bulbes peuvent répondre à mes attentes. À condition qu’ils soient sains et bien vivants au moment de la plantation! Mais voilà, il n’est pas toujours aisé de se procurer de grandes quantités de bulbes de bonne qualité, car ceux offerts sur les étalages sont parfois déjà morts… ou à l’agonie. Ils se présentent dans de beaux emballages accompagnés d’une photo très prometteuse, mais montrent des marques visibles de fatigue.

Pourquoi ces bulbes sont-ils morts? C’est qu’ils ont souffert de mauvaises conditions d’entreposage lors du transport. Ils parviennent souvent à destination un peu ratatinés, signe d’un trop long séjour en atmosphère sèche. D’autres se dégradent au magasin, car le maintien sur place des conditions idéales n’est pas toujours évident.

Si la plupart des bulbes de tulipes s’accommodent tant bien que mal de températures plus sèches jusqu’en novembre, beaucoup d’autres variétés sont rapidement affectées par un entreposage inadéquat. C’est pourquoi il vaut mieux se procurer les bulbes dès leur arrivée, en septembre, et les mettre en terre sans trop tarder.

Surtout, n’imitez pas une de mes connaissances qui avait planté (sans succès et sans surprise pour moi) des bulbes achetés l’année précédente, oubliés au sous-sol. Elle fut très déçue du résultat : pas une fleur, pas même quelques feuilles n’ont fait surface au printemps, et pour cause : il est inutile d’attendre quoi que ce soit de bulbes qui ont passé 12 mois consécutifs hors sol. Pour cette raison, s’il vous arrive de tomber au magasin sur un sachet empoussiéré à l’étiquette défraîchie, qui n’est de toute évidence pas de la dernière cuvée, de grâce, abandonnez-le à son triste sort!

L’inspection est de rigueur

Le jardinier avisé inspecte toujours ses bulbes avant de les acheter. Et pour cela, il n’y a rien de mieux que ceux offerts en vrac. On peut les sélectionner un à un, les examiner de tous les côtés et les trier soi-même, comme les fruits au supermarché. Il est alors plus facile de choisir les spécimens les plus gros et dodus, sans blessures ni moisissure . Même dépourvus de leur tunique – l’enveloppe brune extérieure –, les bulbes de tulipe demeurent un bon choix.

Quant à ceux vendus en sachet de plastique ou en filet, n’hésitez pas à les extirper de la tourbe ou de la mousse qui les entoure et à les palper avec vos doigts pour mieux juger de leurs signes vitaux. Si la majorité d’entre eux semblent ratatinés ou montrent des marques de pourriture, ignorez-les! Soyez particulièrement attentif aux bulbes vendus en boîte. Les grossistes néerlandais offrent souvent dans des emballages opaques des bulbes de moindre qualité à un prix alléchant. Oserais-je vous recommander d’ouvrir la boîte et d’observer son contenu? Dans le doute, demandez l’avis d’un conseiller.

Enfin, informez-vous auprès de votre marchand de la garantie offerte sur les bulbes d’automne. En principe, leur reprise au printemps suivant devrait être assurée, pourvu qu’ils soient plantés sans délai et dans un milieu convenable. À cette fin, prenez soin de conserver vos coupons de caisse. Plusieurs marchands honorent la garantie sur tous les bulbes vendus en magasin, morts ou vifs. Mais attention : il n’existe aucune assurance contre l’appétit vorace des écureuils et autres petites bestioles affamées.