Combattre la grisaille!

Combattre la grisaille!

Il fait froid, il pleut, il neige, bref les beaux jours de l’été sont loin derrière nous. Heureusement les fêtes s’en viennent et nous avons mille choses à faire pour nous préparer à recevoir la famille et les amis.

Depuis quelques années, les gens décorent beaucoup : lumières multicolores à l’extérieur de la maison, sapins garnis de magnifiques accessoires, couronnes, guirlandes, arrangements de fleurs, de fruits et de sapinage, et j’en passe. Je lisais l’autre jour que le poinsettia, cette magnifique plante en pot avec ses grandes bractées rouge écarlate, représentait la plante idéale de Noël pour 90% des Nord-Américains. Mais, je pense qu’il est sur le point de se faire dépasser par une autre magnifique fleur en pot, l’amaryllis.

En fait, l’amaryllis (Hippeastrum sp.) est un bulbe qui se caractérise par de grosses fleurs portées sur des hampes florales, longues et solides, se dressant au-dessus d’un beau feuillage effilé et lustré. L’amaryllis fleurit de quatre à six semaines pendant les mois de décembre, janvier ou février. Les fleurs sont simples ou doubles, groupées par trois, quatre ou six, et présentent un éventail de couleurs allant du blanc pur au rouge flamboyant, en passant par les tons panachés ou mouchetés de rouge et blanc, de rose, de saumon et d’orangé. Elles forment de larges pétales arrondis ou étroits et effilés.

En décembre, il est facile de se procurer des bulbes prêts à fleurir dans les jardineries ou encore des plantes en fleurs ou en boutons chez les fleuristes. Son entretien est des plus faciles. Il suffit d’arroser dès que la surface du terreau est sèche, aucun engrais, pas de lumière directe et une température fraîche entre 18 à 20ºC. Pour la période des fêtes, je vous recommande le cultivar ‘Red Lion’qui produit de très grosses fleurs rouge vif. Une des belles variétés sur le marché, ‘Susan’, avec ses immenses fleurs blanches bordées de rouge, vous enchantera aussi. D’autres variétés à fleurs rouges sont intéressantes pour s’harmoniser aux décors de Noël : ‘Pasedana’, qui produit jusqu’à six fleurs bicolores blanc et rouge, ‘Red Peacock’, une variété à fleurs doubles, et ‘Apple Blosson’, blanc pur avec de fines rayures rouges, pour une touche différente.