Comment entreposer les pommes pour les conserver

Contrairement aux fruits à noyau (prunes, pruneaux, cerises) , les fruits à pépins tels que la pomme et la poire se conservent pendant des mois lorsqu’ils sont entreposés dans de bonnes conditions.

D’abord, on récolte les pommes par temps sec, après la rosée, et lorsqu’elles se détachent facilement de l’arbre; les pommes prêtes pour la cueillette se détachent aisément par une simple rotation avec la main. Aussi, on devrait manipuler les fruits délicatement et éviter tout choc et blessure, car les pommes meurtries même légèrement ont tendance à pourrir plus vite et, par la suite, à faire pourrir leurs voisines. Pour les mêmes raisons, on doit conserver uniquement les fruits sains et sans maladie. On doit donc éviter d’entreposer les fruits cueillis au sol, même lorsqu’ils semblent bons. Il vaut mieux les consommer immédiatement.

Il ne faut pas oublier que les fruits et les légumes sont toujours vivants après leur récolte et que leur métabolisme, quoique ralenti, a besoin d’oxygène et d’humidité. On conserve donc les pommes dans un endroit frais (de 1 à 7 ºC) , humide (humidité relative de l’air entre 85 et 90 %) et aéré. Si le plancher de la cave est en terre battue, il est alors facile de l’arroser un peu pour préserver l’humidité de l’air.

Un réfrigérateur gardé au sous-sol ou dans le garage peut aussi être satisfaisant. Il est possible également de conserver de petites quantités de pommes dans un sac de plastique perforé à l’aide d’une épingle de tête . Finalement, pour préserver le goût caractéristique des pommes, on conseille de ne pas les entreposer près des pommes de terre, des choux ou tout autre légume dégageant une odeur prononcée.

À noter que le temps de conservation des pommes dépend de leur variété . Les variétés hâtives ne se conservent pas longtemps. Elles doivent donc être consommées tout de suite après la récolte ou transformées en compotes, jus, gelées et autres

%d blogueurs aiment cette page :