Comment réaliser des plantations d’aspect naturel?

Le paysage naturel est d’une telle complexité qu’il est difficile de le reproduire. Lorsque vient le temps de planifier des plantations d’aspect naturel, il faut faire appel à des notions bien éloignées de la composition artistique et travailler en termes de distribution, de strates, d’associations, etc.

Sélection

La sélection des espèces et des spécimens revêt une grande importance. Tout se joue dans la diversité. Plutôt que de choisir quelques espèces, il faudra en considérer une multitude.

Il faut considérer les individus et non seulement les espèces qui seront utilisées. Variez l’âge des plantes qui seront choisies, car des arbustes ou des arbres du même âge ne procurent pas un effet naturel. Optez pour des sujets de grosseurs et de dimensions variées et présentant même certaines imperfections.

Position

Certaines espèces poussent d’une façon isolée, d’autres poussent en groupes serrés . Tentez de déterminer, pour chacune des espèces que vous souhaitez utiliser, ce comportement puis transposez-le dans vos plantations.

Dans la nature, un plant principal sera plus ou moins entouré de plants de plus faibles dimensions selon la direction des vents. De plus, les espèces qui se retrouvent au centre de l’habitat ne sont pas toujours les mêmes que celles qui se retrouvent en périphérie. Il est possible de reproduire de tels phénomènes lors de la plantation.

Succession

Les habitats sont soumis à des variations saisonnières tout autant qu’à des variations de longue durée. Il est facile de penser en fonction de variations saisonnières. Une attention dans la sélection des espèces permet de reproduire ces effets naturels.

Observation

L’observation des habitats naturels est l’exercice qui nous fournit le plus d’information. Sachez tirer profit de vos ballades en forêt ou à la campagne pour vous inspirer.