Conseils pour cultiver la courge d’été

Conseils pour cultiver la courge d’été

Végétation foisonnante et fruits à profusion, voilà qui décrit bien la générosité des courges d’été. À cultiver en pot, au potager ou en plate-bande pour une dégustation sans façon.

Membres de la famille des cucurbitacées, les courges d’été (Cucurbita pepo) se distinguent de celles d’hiver par leur port buissonnant et l’absence de tiges rampantes. Autre différence : la récolte s’effectue alors que leurs fruits, appelés «pépons», sont immatures. Elles se divisent en trois catégories : les courgettes (ou zucchinis) généralement cylindriques, les pâtissons (ou bonnets d’électeur) en forme de soucoupes volantes et les courges à cou (droit ou à tors) , des variétés plus anciennes.

LES Meilleurs cultivars POUR les climats froids

  1. Courgette ‘Black Beauty’ (maturation 60 jours) ;
  2. Courgette ‘Gold Rush’ (maturation 55 jours) ;
  3. Courgette ‘Costata Romanesco’ (Maturation 55 jours) ;
  4. Courge à cou tors ‘Yellow Crookneck’ (maturation 45-60 jours) ;
  5. Courgette ‘Eight Ball’ (maturation 45 jours) ;
  6. Pâtisson ‘Sunburst’ (maturation 50-60 jours) ;
  7. Pâtisson ‘Scallopini’ (maturation 65 jours) ;
  8. Courgette ‘One Ball’ (maturation 45 jours) ;
  9. Courgette ‘Dark Green’ (maturation 50 jours) .

Culture Au jardin

Préparer une planche de culture d’au moins un mètre carré, surélevée de 20 cm si le sol est lourd.

Ajouter une couche de 2, 5 à 5 cm de compost .

Lorsque tout risque de gel est écarté et que les températures minimales se maintiennent au-dessus de 15 °C, transplanter les jeunes plants en procédant avec soin, car les racines sont très fragiles, ou semer directement en pleine terre quatre à cinq graines par planche pour ne conserver que les deux plus robustes.

Apposer un paillis . Celui-ci protège les racines superficielles d’un binage qui pourrait être fatal, préserve l’humidité du sol, limite l’émergence des mauvaises herbes et garde les fruits propres et secs. On peut opter pour la paille, les rognures de gazon, les feuilles déchiquetées, les écailles de cacao ou le bois raméal fragmenté (BRF) .

Après la plantation, soit trois et six semaines plus tard, fertiliser à l’aide d’un engrais naturel liquide à base d’algues, qui assurera une croissance vigoureuse et comblera les besoins nutritifs de la plante. Les courges ont aussi besoin d’un apport d’eau régulier, spécialement lors de la mise à fruit . En pot Il est possible de cultiver les courges d’été en pot à condition de choisir un contenant de très grande dimension (20 L et plus) , de préférence muni d’un réservoir d’eau. Le terreau devrait contenir au moins 30 % de compost . À la plantation, ajouter un engrais naturel granulaire et répéter trois à quatre semaines plus tard.

Récolte

Cultivé dans de bonnes conditions, un plant peut produire de 3 à 5 kg de fruits . Les pépons de courgette devraient être récoltés lorsqu’ils atteignent un maximum de 15 à 20 cm de longueur. Il ne faut surtout pas tarder, car ils prennent rapidement la taille d’un bâton de baseball, ce qui diminue la saveur et retarde la production des autres fruits . Quant au pâtisson, il est à son meilleur lorsqu’il mesure 5 à 7 cm de diamètre. On peut toutefois attendre, jusqu’à un maximum de 12 cm mais, à ce stade, la peau sera plus coriace.

Insectes ET Maladies

Le plus redoutable des ravageurs des courges est sans contredit la chrysomèle rayée du concombre (CRC) , un insecte dont l’adulte jaune rayé de trois bandes noires mange les feuilles, les tiges et les fleurs (leurs préférées) , de même que les fruits . Les larves attaquent les racines et les tiges . La CRC est aussi un agent de transmission de certaines maladies. Pour prévenir ou contrôler une infestation : pratiquer la rotation de culture; planter à proximité de la marjolaine, de la sarriette ou des tagètes; couvrir les plants d’une toile flottante, du semis jusqu’à la production de fleurs (la méthode la plus efficace) ;
installer à proximité des pièges collants jaunes ou des couvercles jaunes remplis d’eau additionnée de savon à vaisselle; inspecter les fleurs tôt le matin et écraser les CRC qui s’y logent; en dernier recours, traiter les plants à l’aide d’un insecticide à base de pyréthrine ou de neem. D’autre part, trois maladies affectent principalement les courges d’été : le blanc, la pourriture apicale et le flétrissement bactérien. On les prévient en effectuant la rotation de culture, en assurant une bonne circulation d’air autour des plants, en surélevant les planches de culture des sols lourds et en contrôlant la CRC.