Conservez vos plantes du temps des Fêtes

Surprise! On vous a donné une jolie plante toute en fleurs à Noël ou au jour de l’An. Vous en êtes ravi, elle est tellement jolie! Mais comment l’entretenir? Serez-vous à la hauteur? Pas de panique! Toutes les «plantes de Noël» sont faciles à entretenir. Même si vous avez plutôt le «pouce noir», vous pourrez les garder en fleurs pendant plusieurs semaines si vous suivez les recommandations suivantes.

Enlevez l’emballage-cadeau. D’accord, il est bien chic, mais il vous empêche de voir ce qui se passe. Il est plus facile de maintenir une plante quand vous placez le pot dans une simple soucoupe.

Vérifiez le terreau deux fois par semaine. C’est facile : il suffit d’insérer un doigt dans le sol jusqu’à la première jointure (petit pot) ou la deuxième (plus gros pot) . Si le terreau semble humide, vous n’arrosez pas. S’il est sec au toucher, arrosez lentement, par le haut du pot, jusqu’à ce que l’eau commence à s’écouler par les trous de drainage. Utilisez de l’eau tiède. Il n’est pas nécessaire de laisser l’eau se reposer avant de l’employer.

Placez la plante devant une fenêtre ensoleillée le jour. Le soir, ou lorsque vous avez de la visite, profitez de sa beauté pour en faire un élément décoratif. Le jour, cependant, la plante a besoin de lumière pour faire de la photosynthèse… et c’est cette activité qui la garde en vie.

Préférez une pièce plutôt fraîche la nuit Une baisse nocturne de la température aide à conserver les fleurs plus longtemps. D’ailleurs, c’est bon pour votre santé et celle de votre portefeuille aussi!

Acceptez avec grâce le déclin des plantes temporaires. La majorité des plantes-cadeaux ne sont pas réellement des plantes d’intérieur, mais plutôt des plantes de serre froide. Elles ne peuvent pas survivre longtemps dans une maison. Quand les fleurs se fanent (dans certains cas, cela n’arrivera pas avant le printemps!) , mieux vaut les mettre au compost . Dans ce groupe, il y a le cerisier de Jérusalem (Solanum pseudocapsicum) , le piment de Noël (Capsicum pseudocapsicum) , le bégonia Rieger (Begonia x hiemalis) , le cyclamen (Cyclamen persicum) , le chrysanthème (Chrysanthemum x morifolium) et le houx (Ilex) .

Donnez de bons traitements. Certaines plantes-cadeaux peuvent survivre dans nos maisons et devenir des plantes d’intérieur de longue durée. Leur floraison ultérieure n’est jamais garantie, mais au moins peuvent-elles faire de belles plantes vertes. C’est le cas du poinsettia (Euphorbia pulcherrima) , du cactus de Noël (Schlumbergera) , de l’amaryllis (Hippeastrum) et du kalanchoé de Noël (Kalanchoe blossfeldiana) . Continuez de bien les arroser (voir ci-dessus) et de leur donner un bon éclairage. De plus, commencez à les fertiliser à partir de la mi-mars. Enfin, n’hésitez pas à tailler un poinsettia s’il devient trop gros.