Contenir une vivace envahissante

Certaines vivaces se propagent très rapidement. Ce type de plante convient bien pour remplir rapidement de grands espaces, constituer de grands massifs et pour la naturalisation. Toutefois, dans une plate-bande où l’espace est restreint, elles peuvent devenir une source de problème en envahissant le territoire de leurs voisines.

Il existe une façon de contourner le problème en plantant ces envahisseurs dans un contenant de plastique sans fond que l’on enfonce dans le sol. Cela peut être un seau ou un pot de pépinière du moment que le diamètre et la profondeur du contenant sont de 30 cm au minimum. Après l’avoir rempli de bonne terre et de compost, on plante la vivace .

En laissant dépasser le rebord du contenant de 2 à 3 cm au-dessus du niveau du sol, on empêche les rhizomes qui pourraient pousser juste en surface du sol de s’étendre en dehors des limites permises. Aussi, chaque printemps, il faut diviser et ne replanter qu’une petite portion de la plante. On en profite à ce moment pour changer la terre dans le contenant ou la fertiliser avec du compost . Quelques plantes peuvent être cultivées de cette façon : herbe aux goutteux panachée, menthe, renouée, lanterne chinoise, et phalaris roseau panaché .

Cette méthode n’est cependant pas efficace pour les vivaces tapissantes dont les tiges aériennes ou les stolons peuvent s’enraciner lorsqu’elles sont en contact avec le sol comme la bugle, l’ortie jaune, l’herbe aux écus et la tiarelle.