Couper ou ne pas couper le feuillage à  l’automne?

Voilà une question dont la réponse dépend de plusieurs facteurs. Dans la nature, personne ne rabat le feuillage des plantes vivaces à l’automne et cela ne les empêche nullement de bien pousser. Certains jardiniers s’inspirant de ce fait font la même chose.

Ils laissent le feuillage jauni sur place. Les tiges sèches, qui recouvrent alors le sol protègent la plante du gel trop en profondeur et favorisent l’accumulation de neige. Donc, si on passe par-dessus la propension à tout nettoyer sur le terrain, le fait de laisser le feuillage des vivaces à l’automne peut aider à la protection hivernale des plantes.

Dans le cas des graminées, on a même avantage à agir de la sorte pour augmenter l’intérêt et la beauté de son jardin en hiver.

Par contre, si on a des problèmes d’insectes ou de limaces, il peut s’avérer plus prudent de couper au sol les vieilles tiges et d’enlever toutes les feuilles mortes qui servent d’abris hivernaux aux ravageurs.

Certaines vivaces ont un feuillage persistant tout l’hiver, et on ne le coupe pas. C’est le cas, entre autres, des bergénies, de certaines graminées et fougères, des lavandes, des thyms et de plusieurs couvre-sol.