De belles grandes herbes!

De belles grandes herbes!

La popularité des graminées ornementales ne se dément pas. C’est à l’automne, particulièrement, qu’elles embellissent le jardin alors que tant d’autres plantes dépérissent.

On dénombre des centaines d’espèces de graminées . Les plus connues sont les espèces utilisées pour la confection des pelouses . Ce n’est qu’à partir de la deuxième moitié du XXe que l’on a commencé à cultiver les graminées pour leurs inflorescences ou leur aspect exotique. Plusieurs belles espèces très vigoureuses doivent être utilisées judicieusement ou plantées de manière à limiter leur développement. Pourtant, certaines sont tellement attrayantes et utiles pour répondre aux exigences des sols les plus pauvres aux plus riches, des plus arides aux plus humides, c’est le cas des panics.

Les panics (Panicum sp.) sont parmi les plus diversifiées. indigène en Amérique du Nord, cette graminée haute de un à deux mètres de hauteur présente une silhouette dense au port dressé, ouvert et irrégulier . Elle s’adapte à tous les milieux, secs ou humides, de sablonneux à argileux, mais elle craint l’ombre complète et l’eau stagnante. Après un lent départ printanier – propre aux graminées –, le panic produit au milieu de l’été de vaporeuses panicules teintées de rose. Ces belles inflorescences se teintent d’un bel orangé brillant à l’automne. Le panic convient aussi bien à la naturalisation qu’à une plate-bande de vivaces ou à l’avant-plan d’un jardin zen.

Les spécialistes divisent les panics en deux groupes : ceux à feuillage rouge et ceux au feuillage glauque . Les premiers se parent de leurs coloris vifs à la fin de l’été. Le changement est progressif et culmine par une dominance très élégante de rouge bourgogne. Plusieurs cultivars sont offerts : les plus connus sont ‘Rotstrahlbusch’, ‘Rotbraun’‘Warrior’, qui atteint un mètre et demi; ‘Shenandoah’ qui prend dès juillet une belle coloration rouge vif; et ‘Squaw’apprécié pour ses inflorescences rose plus foncé.

Les panics bleus sont généralement les plus grands. Le feuillage de plus d’un mètre de haut s’étire jusqu’à un mètre et demi avec les hampes florales. Les cultivars ‘Blue Tower’et ‘Cloud Nine’ peuvent atteindre jusqu’à deux mètres. ‘Prairie Sky’possède un feuillage bleu électrisant ayant tendance à s’écraser, ‘Heavy Metal’plus érigé se tient beaucoup mieux et peut le remplacer avantageusement. Le tout nouveau ‘Dallas Blue’est remarquable pour ses nombreuses inflorescences rosées, de même que ‘Northwind’, au port très étroit et au beau feuillage vert olive.

P. amarum ‘Dewey Blue’, indigène aux dunes de sable de la côte est, est idéal pour les sols difficiles, secs et pauvres. Il se couvre d’une nuée d’inflorescences d’un bronze doré. Un dernier, indigène au Québec, le panic clandestin (Panicum clandestinum) ressemble à un bambou miniature. Il s’avère utile pour naturaliser les sites pauvres et humides.