Des artichauts, pourquoi pas?

L’artichaut est un légume que l’on on commence à peine à cultiver en climats froids. On peut le consommer de multiples façons : entier ou en salade, relevé de vinaigrette, grillé ou farci, en garniture sur des pâtes ou une pizza.

Les vastes champs observés en Bretagne et en Italie sont des cultures établies pour de quatre à cinq ans. On installe les plants la première année, puis on récolte les boutons floraux les années subséquentes. La plupart des cultivars étant d’origine européenne, ils produisent des plants peu portés à fleurir la première année. Et comme l’artichaut ne survit pas en zone nordique, les jardiniers de climat froid étaient jusqu’à tout récemment contraints d’en importer.

Depuis quelques années, on trouve sur le marché un cultivar d’artichaut spécifiquement développé pour la culture annuelle. Il s’agit du cultivar ‘Imperial Star’, disponible chez William Dam Seeds et chez Johnny’s Selected Seeds. Avec ce cultivar, on récolte de quatre à six artichauts par plant sans avoir à recourir à des techniques complexes de forçage . Toutefois, il doit être semé tôt à l’intérieur et l’on doit fertiliser les plants généreusement, car ils sont voraces.

On sème les graines d’artichaut au début de mars dans un terreau léger et l’on repique les plants quatre semaines plus tard dans un terreau enrichi en compost à raison de six plants par caissette – on peut aussi acheté des plants chez un producteur et même en jardinerie -. On transplante les artichauts au soleil en mai dans un sol bien amendé en compost jeune. On peut ajouter 15 ml de farine de crevette ou de crabe par plant. Une distance de 90 cm doit séparer les plants.

Les feuilles fortement dentelées et la couleur grisâtre du feuillage donnent à cette plante de la famille des composées une qualité ornementale singulière : on peut donc avantageusement installer quelques artichauts dans une plate-bande. Surveillez bien vos plants à la fin de juillet : ils devraient développer une hampe florale au bout de laquelle se formera le premier bouton, l’artichaut royal. Par la suite, des artichauts de plus petite taille se développeront sur les tiges secondaires. Laissez les boutons former leur chair et récoltez-les avant qu’ils ne s’ouvrent. Et si par inadvertance vous en oubliez un, ne le taillez surtout pas… car s’épanouira une fleur spectaculaire qui vous séduira à coup sûr!

Adresses à retenir :

William Dam Seeds
Johnny’s Selected Seeds