Des fines herbes à  semer à  l’intérieur

La plupart des fines herbes peuvent se propager par semis . C’est le cas de l’origan (Origanum vulgare) , du persil (Petroselinum crispum) et de la sauge (Salvia officinalis) qui doivent être semées à l’intérieur en avril, soit de 6 à 8 semaines avant la plantation au jardin.

Les semences d’origan doivent à peine être recouvertes de terreau . La température optimale de germination est de 16 °C. Les plantules peuvent être transplantées au jardin une à deux semaines après la date du dernier gel. Cette herbe fine préfère un endroit bien ensoleillé, dans un sol plutôt pauvre. Afin que son feuillage ait meilleur goût, il faut éviter de la fertiliser et ne pas trop l’arroser.

Les graines de persil peuvent mettre jusqu’à quatre semaines avant de germer . On les dispose à une profondeur de 6 mm dans le terreau . La température optimale de germination se situe entre 18 et 24 °C. Comme ils résistent bien au froid, on peut transplanter les jeunes plants dans le jardin une ou deux semaines avant la date du dernier gel. Le persil apprécie une terre fertile, au soleil comme à l’ombre légère.

Le semis de la sauge officinale peut aussi être effectué à l’intérieur, 6 à 8 semaines avant la date du dernier gel. Comme les semences nécessitent de la lumière pour germer, on ne les recouvre pas – ou à peine – avec le terreau . La température optimale de germination se situe entre 18 et 21 °C. Cette plante vivace est souvent rustique dans le sud-ouest du Québec. Toutefois, pour qu’elle résiste à l’hiver, il ne faut pas que ses racines plongent dans un sol humide ou détrempé durant cette période.

et

Les fines herbes peuvent se conserver toute l’année après leur récolte, soit mises en pot au réfrigérateur ou au congélateur, ou encore séchées.