Des légumes à  semer

Il reste encore plusieurs légumes à semer. Les suggestions de cette semaine se sèment directement au jardin de la mi-mai au début juin, mais en les semant maintenant, la récolte commencera plus tôt.

zucchini ‘Parador’

Courges d’été et d’hiver

Même si les courges supportent mal la transplantation, on peut les partir à l’intérieur trois à quatre semaines avant le dernier gel. Ainsi les plants ne devraient pas être trop développés au moment de leur transfert au jardin. Il existe une foule de variétés toutes plus intéressantes les unes que les autres. Par exemple, la courge d’hiver ‘Honeyboat Pinata’produit des fruits de près de 1 kg, ivoire rayé de vert, tandis que le zucchini ‘Parador’se distingue par des fruits dorés savoureux, produits tôt et en abondance tout l’été.

Semer dans des pots individuels de 10 cm, à 2, 5 cm de profondeur.

Mettre trois graines par pot. Ne garder que le plant le plus vigoureux et éliminer les autres en les coupant avec un ciseau (ne pas les arracher pour ne pas déranger les racines du plant restant) .

Maintenir une température stable idéalement à 21 C.

La germination prend de 6 à 10 jours.

Maintenir un taux d’humidité constant.

Une semaine avant la plantation au jardin, endurcir les plants en réduisant l’arrosage et en baissant graduellement la température nocturne à 18 C.

Dès que la terre peut être travaillée, incorporer une bonne quantité de compost à l’endroit où seront plantées les courges puis recouvrir l’emplacement de plastique noir pour réchauffer le sol. Ne planter que lorsque la température du sol a atteint 21 C.

Poireau

Le poireau en est un bon exemple. On le sème à l’intérieur dès maintenant pour pouvoir le récolter plus tôt. Même s’il s’agit d’un légume très résistant au froid, sa germination requiert des températures plutôt élevées.

Remplir un plateau de terreau pour semis bien drainé. Semer à la volée et recouvrir les graines de 6 mm de terreau .

Maintenir la température du sol autour de 24 C.

La germination se fait en 5 à 7 jours.

Lorsque les plants atteignent 5 cm de haut, les repiquer dans des plateaux à cellules.

Fertiliser à toutes les deux semaines avec des émulsions de poisson.

Transplanter au jardin à la fin mai dans un sol très fertile et bien drainé, en laissant 15 cm de distance entre les plants.

Au moment de la plantation, tailler les racines à 5 cm de longueur.

laitue chinoise ‘Richi’

épinard ‘Bordeaux’

Laitues et épinards

Ces légumes-feuilles se sèment très bien directement en pleine terre . On peut aussi les semer dans des pots dès maintenant et obtenir une première récolte au début juin. Profitez de l’énorme choix offert par les grainetiers pour cultiver une variété qui sort des sentiers battus, par exemple, la laitue chinoise ‘Richi’ou l’épinard ‘Bordeaux’aux tiges et aux nervures rouges.

Remplir un plateau de terreau pour semis bien drainé. Semer à la volée et recouvrir les graines de 6 à 15 mm de terreau .

Pour la laitue, la température du sol ne doit pas dépasser 20 C. Idéalement, elle se situe entre 4 et 16 C. Pour les épinards, on la maintient entre 10 et 24 C, de préférence autour de 21 C.

La germination se fait en 7 à 14 jours.

Maintenir un taux d’humidité constant.

Pour un jardin en pot, semer directement dans de grands pots peu profonds. Ajouter une bonne dose de compost au terreau, avant le semis .

Fertiliser avec du thé de compost à toutes les deux semaines.

Pour la culture au jardin, transplanter dès que la terre peut être travaillée.

Protéger la laitue si la température baisse sous -1 C.

Marjolaine

Cette fine herbe possède un arôme à la fois doux et épicé, et relève la saveur d’une multitude de plats cuisinés. Au jardin, on la cultive en compagnie des plantes de la famille du chou plutôt que dans le carré d’herbes fines. La marjolaine pousse mieux avec les crucifères et les remercie de leur présence en éloignant la mouche du chou! Remplir un plateau de terreau pour semis bien drainé additionné de compost .

Couvrir à peine les graines .

Maintenir la température du sol autour de 16 C.

La germination prend de 10 à 14 jours.

Maintenir un taux d’humidité constant.

Transplanter dans des pots de 9 cm quand les plants peuvent être manipulés sans danger.

Attendre que le temps se réchauffe suffisamment avant de transplanter la marjolaine au jardin car elle n’aime pas le froid et ne tolère pas le gel.