Des outils aux petits soins

Des outils aux petits soins

0002838.jpg
La saison morte est idéale pour inspecter les outils et effectuer l’entretien et les réparations qui s’imposent. Des pelles, pelles-bêches, coupe-bordures et râteaux bien affûtés facilitent grandement le travail du sol, tandis que des sécateurs et des cisailles aiguisés et correctement ajustés permettent d’obtenir des coupes nettes qui accélèrent la cicatrisation des tissus végétaux.

Lors de votre inspection, n’oubliez pas de nettoyer et de vérifier l’état de la brouette et des petits outils (transplantoirs, sarcloirs, plantoirs à bulbes, etc.) .

Avec un chiffon sec ou une brosse dure, enlevez toute trace de terre et de débris végétaux.

S’il y a de la rouille sur les parties métalliques, frottez-les avec une laine d’acier ou du papier sablé (no 120 ou 220) . Si l’accumulation est importante, utilisez une brosse en métal.

Affûtez les outils destinés au travail du sol avec une lime plate à dents douces ou une meule électrique. Veillez à ne pas surchauffer la lame, car le métal pourrait s’affaiblir et s’abîmer.

Une fois l’affûtage terminé, vaporisez une fine couche d’huile sur les lames pour prévenir l’oxydation.

Si vous avez plusieurs outils à nettoyer, remplissez un bac ou un seau de sable imbibé d’huile à moteur propre et enfoncez-y les parties métalliques des outils trois ou quatre fois pendant quelques secondes. Ils seront ainsi récurés et graissés.

Vérifiez la solidité des manches en bois et remplacez-les au besoin. S’ils présentent des aspérités, poncez-les avec du papier sablé fin. Protégez ensuite le bois en le frottant avec un chiffon imbibé d’huile de lin ou en le cirant.

Plutôt que de déposer les outils sur le sol, suspendez-les au mur, le manche vers le bas. Ils ne risqueront pas de s’émousser et occuperont moins d’espace.