Des radis sans asticot

En France on sert le radis en tranches de radis sur du pain beurré. Quelle belle découverte! Quoique je les prépare à l’occasion de cette façon, c’est surtout en crudité avec un soupçon de sel que je les apprécie le plus. Frais, piquant, rafraîchissant, le radis est apéritif et bénéfique pour le système digestif. On gagne à en faire une généreuse consommation au printemps, car c’est sa saison. Par surcroît, le radis est facile à cultiver et ne prend que 30 jours pour se former. Pour produire des radis de qualité, on doit les semer tôt en saison, car il apprécie les températures fraîches du printemps. Afin d’échelonner le plaisir sur plusieurs semaines, on peut effectuer un premier semis au début de mai et un second deux semaines plus tard. Le radis apprécie un sol frais et meuble, riche en matière organique . Une mince couche de compost mûr lui suffit amplement. On sème les graines à tous les 2 cm sur des rangs distants de 20 cm.

Bien que le radis soit facile à cultiver, il attire cependant la mouche du chou qui pond ses œufs à la base des plants de radis, et d’autres brassicacées (famille du chou) , durant tout le mois de mai. Les larves qui en sont issues envahissent les radis qui deviennent véreux, et elles font même périr les plants de choux en parasitant leurs racines. C’est pour contourner ce problème qu’en culture biologique, on retarde le semis et la transplantation des brassicacées jusqu’en juin, alors que le cycle de vie de la mouche est terminé. Comme les radis ont besoin de la fraîcheur de mai pour atteindre une belle qualité, on doit les recouvrir durant ce mois avec un tissu qui empêchera la ponte de la mouche.

Un géotextile ou un tissu plein-jour conviennent bien à cet usage. On le fixera à l’aide de petites pierres rondes, en prenant soin de laisser suffisamment de jeu pour que les plants puissent déployer leur feuillage. On peut en profiter pour établir sous la bâche des cultures de navets et de brocolis, deux espèces également sensibles à la mouche. Deux semaines après le semis, on retire le tissu pour effectuer un binage puis on le réinstalle jusqu’à la première dégustation! Essayez-les tranchés sur du pain baguette beurré. Un vrai plaisir gastronomique!