Diminuer les risques de la fonte des semis.

Diminuer les risques de la fonte des semis.

0000799.jpg
La fonte des semis est une maladie très fréquente qui se manifeste sur les semis d’intérieur. Elle infecte les graines et les jeunes plantules qui, succulentes et vulnérables, meurent rapidement. Plusieurs champignons microscopiques vivant dans le sol et sur les semences peuvent causer cette infection, notamment les champignons du genre Fusarium, Pythium, Rhizoctonia, botrytis et Phytophthora . Les principaux symptômes sont une mauvaise germination (les graines pourrissent avant de germer) , le brunissement des graines et de la base des plantules ainsi que l’affaissement des plantules et leur mort.

La meilleure façon d’éviter la fonte des semis est l’utilisation de contenants et de substrats stérilisés, de même que de semences certifiées. Normalement, lorsqu’on achète ces produits dans les jardineries, on a une certaine assurance de leur stérilité. Sinon, on peut recycler divers contenants à semis, mais il faut prendre soin de les laver avec de l’eau chaude et un peu d’eau de javel (10%) , puis de bien les rincer à l’eau.

Aussi, il faut éviter de faire des semis trop denses, en respectant la distance des semis indiquée sur les sachets de semences, laquelle varie selon les espèces . Aussitôt que les graines ont germé, il est important d’ôter le dôme (recouvrement transparent) qui couvrait le contenant durant le processus de la germination, car la fonte des semis est favorisée par des conditions de forte humidité et par le manque d’aération. Il existe aussi des produits fongicides efficaces contre la fonte des semis . Cependant, il importe de demander conseil à un spécialiste en jardinerie concernant leur utilisation.

Comment bouturer les plants de géraniums?
Les géraniums sont-ils des plantes vivaces ou des fleurs annuelles?

Quelles différences existe-t-il entre les géraniums de semis et les géraniums bouturés ?

Pour réussir vos semis à l’intérieur
Que peut-on commander pour le printemps?
Le jeu des couleurs
Le choix des annuelles
Les bulbes . Que faut-il faire après la période de froid?

%d blogueurs aiment cette page :