Dommages dus aux conditions de culture

Un excès d’engrais peut entraîner une brûlure à l’extrémité, sur les côtés des feuilles ou ailleurs sur le plant. On remédie à un tel problème en apportant aux racines une grande quantité d’eau afin de diluer l’excès d’engrais.

Lorsque les nervures des feuilles sont vert foncé et l’espace entre les nervures jaunâtre, il se peut qu’il y ait une carence de fer. Il faut alors appliquer sur le feuillage du fer chélate. Un déficit de ce nutriment peut également indiquer une acidité du sol trop élevée. Il faut dans ce cas

ajouter au sol du soufre ou un engrais à base de cet élément.

Un jaunissement léger du feuillage mais généralisé indique un manque d’azote. On corrige cette carence en appliquant un engrais complet pour azalées et rhododendrons ou bien du sulfate d’ammoniaque.

Un apport suffisant en eau est nécessaire à la croissance des plantes et au bon développement des fleurs. Pour les rhododendrons, en particulier, le feuillage exerce sur l’eau qui tombe un effet parapluie, de sorte qu’il arrive parfois que le sol demeure sec, même après une averse. On peut soupçonner un manque d’eau lorsque les fleurs commencent à s’ouvrir et se fanent subitement, sans se déployer davantage.

Les nouvelles pousses peuvent aussi se faner au cours des périodes chaudes de la journée et présenter des brûlures sur les feuilles tendres, et ce, même après avoir arrosé le plant. à noter que le feuillage des bruyères a tendance à se dessécher rapidement lorsque le plant manque d’eau.