Les arbres et les arbustes enfin débarrassés de leur protection hivernale

Les arbres et les arbustes enfin débarrassés de leur protection hivernale

La protection hivernale des arbustes, des arbres et des conifères s’enlève idéalement en mars ou en avril, dépendamment des régions, lorsque la neige autour d’eux est suffisamment fondue, car sa présence provoque la condensation d’eau sur l’écorce, ce qui favorise le développement de maladies à champignons.

Il existe toutefois certaines zones du terrain où la neige prend plus de temps à disparaître et où l’air y est plus frais. C’est le cas notamment des endroits exposés au nord d’une façade de maison, en bas d’une pente, à l’ombre, etc.

On peut toutefois, le jour, ôter délicatement la protection ou le paillis de feuilles mortes amassées à la base du plant pour exposer l’écorce à la chaleur du jour et faire fondre la neige restante. On peut aussi, à l’aide d’une pelle, enlever la neige restante. De cette façon, on prévient la pourriture et l’asphyxie des tissus des végétaux. On devra par contre remettre le paillis en fin de journée si les risques de gels ne sont pas écartés ou s’ils sont annoncés dans les jours qui suivent.

Pour leur part, les conifères et les arbustes à feuillage persistant devraient être débarrassés de leur protection par temps nuageux ou pluvieux afin de diminuer les risques de sécheresse et d’insolation.