Conifères : taille de printemps

Conifères : taille de printemps

La taille d’entretien ou de formation des conifères est effectuée au début de l’été (en juin) sur les pins, les sapins et les épinettes, et vers la mi-juillet sur les cèdres, les genévriers, l’if et la pruche.

On peut toutefois faire la taille de nettoyage en tout temps dans l’année, même tôt au printemps. On ôte alors les branches mortes, malades, brisées et les pousses gelées.

Lors de la taille d’entretien des conifères à croissance spontanée (sapins, pins, épinettes) on coupe 1/3 à ½ de la longueur des chandelles (nouvelles pousses) , avant que les aiguilles ne soient complètement étalées, lorsqu’elles sont encore tendres. Si des pousses latérales se développent à l’extrémité du plant, on garde alors la plus vigoureuse.

Pour leur part, les conifères à croissance continue (cèdre, if, genévrier, pruche) , la taille d’entretien a lieu en été, après la première croissance abondante.

Selon la vigueur du plant et la dimension désirée, on ôte environ les 2/3 de la longueur des jeunes pousses. On prend soin de sectionner juste devant un petit rameau. On doit éviter, pour ces conifères, de tailler les rameaux âgés de plus de deux ans, car ces branches n’émettent pas ou rarement de nouvelles pousses.

Lorsqu’on rabat des branches entières au sol, on prend soin de faire la coupe légèrement inclinée pour éviter l’eau de s’accumuler. Quand on coupe à l’aisselle d’une autre branche ou du tronc, on prend soin de préserver le bourrelet cicatriciel, petit renflement situer à la jonction des ramifications. On évite également de laisser des chicots, car ils sont d’excellentes portes d’entrée pour les insectes et les maladies.

* Il importe d’utiliser des outils de coupe bien aiguisés et désinfectés à l’alcool entre chaque coupe.