Rajeunir une fougère de Boston

La fougère de Boston (Nephrolepis exaltata ‘Bostoniensis’) est l’une des plantes d’intérieur les plus populaires et avec raison car, avec ses longues frondes retombantes et joliment découpées, elle crée un très bel effet. *_* Sa croissance est toutefois dense, presque trop dense. Après quelque temps, elle semble un peu échevelée, avec autant de frondes jaunissantes que de frondes encore vertes. De plus, elle produit de longs rhizomes poilus qui courent un peu partout. Même verts, ils ne sont pas très attrayants; bruns, c’est une horreur! Ainsi, un peu de ménage de temps en temps pour supprimer les rhizomes et les frondes défaillants est très important.

Il y a cependant une limite à faire le ménage! Il est difficile d’atteindre la base des frondes qui sont cachées par les plus récentes. Pourtant, aussi inaccessibles qu’elles soient, elles donnent une allure «jaunissante» à la plante. Et comment enlever la poussière, de plus en plus épaisse avec le temps, sur une plante aux frondes si délicates? On a parfois envie de tout raser et de recommencer! Et c’est exactement ce qu’il faut faire.

En effet, aux deux ou trois ans, il est très utile de «rajeunir» une fougère de Boston en la rabattant sévèrement, soit en coupant toutes les frondes à 2 ou 3 cm du sol. Il faut beaucoup de courage pour s’y mettre, car c’est une taille très radicale et, très honnêtement, vous regretterez votre action au début, car la plante tarde à réagir. En effet, deux ou trois semaines après cette «coupe radicale», la plante n’a presque pas réagi. Mais par la suite, quelle différence! En effet, deux mois plus tard, votre fougère de Boston sera entièrement rajeunie, avec une masse de nouvelles frondes qui s’arquent vers le sol.

Profitez de cette taille pour la rempoter dans un terreau frais (il est difficile de rempoter une fougère de Boston quand elle est couverte de longues frondes) , cela lui redonnera de la vigueur. C’est aussi un bon moment pour la diviser (quand on rabat la plante, on voit clairement qu’elle est composée de multiples rosettes, chacune étant une plante en devenir) si vous voulez partager votre fougère avec des amis.

En somme, cette taille/division produira une plante forte et attrayante, prête à offrir encore deux ou trois ans de beauté à votre décor intérieur. Il faut juste trouver le courage de le faire!