Indispensables sedums

Le mot sedum vient du mot latin sedo , qui signifie «s’asseoir», ce qui correspond très bien à leur forme en coussin. Certaines de ces plantes possèdent un caractère envahissant qu’elles compensent par une grande résistance à la sécheresse.

Plusieurs sedums ont un feuillage persistant et ils pourraient devenir une alternative intéressante, si les tendances climatiques estivales qui prévalent au Québec depuis quelques années se maintiennent, car les sedums sont résistants à la sécheresse. Utilisés judicieusement, ils solutionnent bien des problèmes d’aménagement.

Les espèces rampantes

En général, ils sont difficiles à trouver dans les jardineries. Par exemple, le sombre Sedum x ‘Bertram Anderson’ (zone 2) , qui forme des coussins de feuilles rouges noirâtres de 15 à 20 cm de hauteur, surmontées de fleurs rouges pourpres, ou le pimpant Sedum pluricaule ‘Isle of Sakhalin’ (zone 3) , au feuillage bleu vert très serré tapissant le sol (5 cm) , qui se pare de jolies fleurs rose pâle, fleurissent tous les deux à partir du mois d’août.

Le Sedum ‘Blue Carpet’, qu’on retrouve également sous le nom de S. hispanicum var. minus ‘Purple Form’, voit ses minuscules feuilles bleu grisâtre s’empourprer avec le froid hivernal. Ce petit tapis d’à peine 3 cm de hauteur produit des fleurs roses à la fin de l’été, et il est rustique en zone 5.

Très différent, Sedum hybridum ‘Immergrünchen’, de l’allemand qui signifie «toujours vert», possède de feuilles larges, légèrement dentelées, qui persistent toute l’année et qui deviennent très foncées en hiver. On le recommande pour les toitures végétales à cause de sa grande résistance à la chaleur et à la sécheresse. Il atteint 10 cm de hauteur, produit des fleurs jaune brillant à la fin du printemps et passe l’hiver en zone 2.

Un autre bon choix pour les toitures végétales est Sedum floriferum ‘Weihenstephaner’s Gold’, un excellent couvre-sol au feuillage persistant vert foncé, teinté de pourpre, et dont les masses de fleurs d’un jaune doré lumineux de juin sont portées bien au-dessus du feuillage, gardent leur attrait pendant tout l’été. introduit tout récemment, Sedum spurium ‘Summer Glory’forme un tapis de larges feuilles vertes dentelées et s’orne de fleurs étoilées rose foncé de juillet à septembre (zone 3) .

Les espèces naines

Ces petites plantes sont vraiment indispensables, car on peut les utiliser entre les pierres, dans les sols graveleux, dans les creux des murets ou encore dans la confection d’auges. Sedum requinii , avec ses minuscules feuilles vertes, se développe lentement et forme un mince couvre-sol ne dépassant pas 1 cm de hauteur. Comme il tolère le piétinement et qu’il n’est pas envahissant, il fait des merveilles dans les sentiers de pierres naturelles (zone 5) .

Plus capricieux, mais aussi plus spectaculaires, les différents cultivars de Sedum spathulifolium forment de superbes plantes «tapissantes», tantôt au feuillage argenté avec des fleurs jaunes, comme ‘Cape Blanco’, ou avec une teinte supplémentaire de rouge cramoisi, tel ‘Carnea’. Il y a aussi ‘Aureum’, au feuillage jaunâtre, et ‘William Pascade’, celui-là plus bleuté. Aucun ne tolère un sol humide, lui préférant un milieu sablonneux et acide (zone 5) .

Les espèces érigées

Les sedums qui fleurissent à l’automne se retrouvent dans cette catégorie comme Sedum ‘Autumn Joy’et ‘Matrona’, dont le feuillage gris-vert pourpré soutenu par des tiges rouge vin brillant s’associe à merveille aux larges caboches de fleurs rose pâle (zone 3) . Ou encore le splendide ‘Frosty Morn’, originaire du Japon, dont le feuillage vert tendre et marginé de blanc est rehaussé par des fleurs roses qui pâlissent et deviennent blanches avec la chaleur (zone 3) . De tout nouveaux cultivars prometteurs : Sedum ‘Carl’possède un port exceptionnellement compact, et ‘Neon’qui, comme son nom l’indique, vibre avec ses larges caboches de fleurs rose brillant.

%d blogueurs aiment cette page :