Initiez-vous à  la culture hydroponique

Initiez-vous à  la culture hydroponique

Initiez-vous à la culture hydroponique

La culture hydroponique devient de plus en plus populaire et elle est maintenant à la portée du jardinier amateur. Cette technique consiste à cultiver les plantes hors sol, dans une solution nutritive. La plupart des plantes, notamment les plantes d’intérieur, peuvent être cultivées de la sorte.

Dans la nature à l’extérieur, les conditions du sol (équilibre chimique, physique et biologique, teneur en eau) sont constamment renouvelées. Par contre, les plantes cultivées en pots ne bénéficient pas d’un tel équilibre. La culture hydroponique permet cet équilibre.

Au début, cette technique peut s’avérer dispendieuse à cause de l’acquisition de pots, de substrats et d’équipements spécialisés, mais à long terme, le jardinier bénéficie grandement de cette technique, car elle comporte de nombreux avantages.

En effet, il y a nettement moins de travail à faire. De plus, le plant peut passer toute sa vie dans le même pot (à moins que sa taille deviennent trop importante) . Aussi, la culture hydroponique augmente la croissance et la vigueur des plantes en maximisant leur utilisation des éléments minéraux, de l’eau et de l’oxygène au niveau des racines. De plus, le milieu de culture utilisé est très propre et stérile, ce qui diminue les risques de maladies des racines et du collet et, de ce fait, l’utilisation de pesticides chimiques est réduite. La culture hydroponique permet également une grande économie de l’eau et des engrais et bien sûr de terre puisqu’on en achète pas. Aussi, elle permet de laisser les plantes seules plus longtemps, donc on peut en profiter pour partir en vacance en toute quiétude.

Pour commencer, il est conseillé de pratiquer la culture hydroponique avec un système passif, de sorte qu’on remplace juste le sol par un substrat spécialisé. Par la suite, lorsqu’on devient à l’aise avec cette technique, on peut se munir d’un système actif par l’utilisation d’une pompe et autres équipements qui permettent le recyclage de l’eau et de la solution fertilisante. Pour en savoir plus et pour bénéficier de cette nouvelle technologie, faites-vous conseiller