Installer des couvre-sol

Pour obtenir un tapis végétal régulier et sans mauvaises herbes, rien ne vaut un terrain bien préparé et une plantation adéquate.

Désherbez!

C’est le secret d’un beau couvre-sol, en plus du choix d’une variété bien adaptée aux conditions du site. Correctement planté, un couvre-sol peut, par sa croissance dense, empêcher les mauvaises herbes de germer et de s’installer. En aucun cas, il ne parvient à éliminer celles qui sont déjà là, comme les mauvaises herbes traçantes, dont le chiendent (Agropyron repens) , le lierre terrestre (Glechoma hederacea) , l’herbe aux goutteux (Aegopodium podagraria) , le muguet (Convallaria majalis) ou la prêle des champs (Equisetum arvense) .

4 méthodes pour vous débarrasser des mauvaises herbes

1. Couvrez l’espace à planter d’une toile noire pendant un an afin de couper la lumière. Une année de culture perdue! 2. Utilisez des herbicides totaux, organiques ou chimiques. Répétez le traitement tout l’été. Là aussi, renoncez à une saison de culture.

3. Retirez toute la terre jusqu’à une profondeur de 30 cm et tamisez-la pour enlever toutes les racines. Puis replacez-la.

4. Appliquez la «méthode du paresseux» : déposez sur le sol du papier journal ou du carton non ciré pour créer une barrière qui empêche les mauvaises herbes de recevoir la lumière nécessaire à leur survie et qui les étouffe. Cette protection temporaire, qui dure environ un an, se décompose à son tour pour laisser les racines des couvre-sol s’enfoncer.

Comptez 7 à 10 feuilles de papier journal pour une une quantité raisonnable de mauvaises herbes .

Utilisez du carton ou 12 feuilles et plus de papier journal pour contrôler les mauvaises herbes aux pousses très fortes, comme l’herbe aux goutteux et le muguet.

Trempez le papier journal dans un seau d’eau avant de l’appliquer. Il ne partira pas au vent pendant que vous le posez.

Recouvrez-le ensuite de 20 cm de bonne terre à jardin ne renfermant pas de mauvaises herbes . Attention : vous pouvez appliquer 30 cm ou plus de terre seulement s’il n’y a pas de racines d’arbres à proximité. Ajouter plus de 20 cm de terre sur les racines d’un arbre peut le tuer.

Amendez avec du compost ou un engrais naturel à dégagement lent, comme la farine de sang.

Plantez Respectez l’espacement recommandé entre les différents plants. Si vous ne le connaissez pas, calculez les deux tiers du diamètre de la plante adulte pour que les plantes se touchent à maturité.

Espacez davantage les couvre-sol à stolons ou à rhizomes traçants : leurs rejetons rempliront tout l’espace vide, mais le tapis prendra plus de temps à se fermer.

Plantez en quinconce, de préférence, car cela donne un tapis plus égal et plus naturel qu’une plantation en carré.

Épandez une couche de paillis de 7 cm d’épaisseur partout entre les plants et égalisez-la au râteau. Idéalement, choisissez un paillis décomposable, comme des feuilles déchiquetées ou du paillis forestier. Ce paillis est essentiel pour empêcher les graines de mauvaises herbes apportées par le vent de germer . Si la couche devient trop mince (moins de 5 cm) avant que le tapis ne soit complet, rajoutez du paillis dans les espaces vides pour atteindre une épaisseur de 7 cm.

Arrosez bien et maintenez le sol légèrement humide pendant tout le premier été. À moins d’une sècheresse, vous n’aurez pas à arroser ou même à entretenir le couvre-sol au cours des années suivantes, car il sera bien enraciné.

Arrachez à la main toute mauvaise herbe qui réussit à s’installer.

Habituellement, un couvre-sol bien espacé se referme complètement à la fin de la deuxième année ou au début de la troisième… Vous aurez alors le beau tapis dont vous rêviez.

%d blogueurs aiment cette page :