J’aimerais acheter des hydrangées bleues et roses. Est-il possible de cultiver ces magnifiques fleurs au Saguenay, et comment en prendre soin?

J’aimerais acheter des hydrangées bleues et roses. Est-il possible de cultiver ces magnifiques fleurs au Saguenay, et comment en prendre soin?

En zone 3, il est possible de cultiver ces hydrangées, mais il faudra les protéger l’hiver à l’aide de géotextiles – malgré une bonne couche de neige – et les abriter des vents dominants. On peut aussi les cultiver en pots et les hiverner dans une cave ou un garage non-chauffés mais à l’abri du gel.

Ce sont habituellement les hydrangées à grandes feuilles (Hydrangea macrophylla) et les hydrangées du Japon (Hydrangea serrata) qui prennent des variations de couleur, lesquelles dépendent du ph du sol. Les hydrangées bleues préfèrent un taux d’acidité autour de 5, 0 à 5, 5 et les roses entre 6, 0 et 6, 5. Chez certaines sélections d’hydrangée du Japon, la couleur peut aussi varier de rose à pourpre en réponse à la variation du ph dans le sol. Il n’y a pas de soins particuliers à leur apporter pour aviver la coloration, la couleur est génétique .

Pour les hydrangées bleues, pour conserver une belle teinte, cultivez-les dans un sol frais, amendé de mousse de tourbe . Un apport de sulfate d’aluminium est nécessaire annuellement. Des trucs, comme l’ajout d’ardoise pilée, d’alun ou de clous rouillés peuvent aider à maintenir la couleur. Un compost forestier et un épais paillis à base d’aiguilles de pin et (ou) de feuilles de chêne contribueront à maintenir un sol acide et frais.