Jardin de style anglais

Air désinvolte, couleurs harmonieuses, plates-bandes qui ondulent au gré des saisons, le jardin à l’anglaise représente le mythe absolu. Une oeuvre de convoitise à reproduire chez vous.

Riche de plus de 400 ans d’évolution, le jardin de style anglais s’est transformé au rythme des pensées et des modes, reflétant sans cesse l’amour des Britanniques pour le jardin. Contrairement à la croyance populaire, cet aménagement ne préconise pas le «laisser-aller» où règnent des plantations spontanées. Sous des airs frivoles, son dessin est précis et sa vision, fort réfléchie.

Il n’y a pas un mais bien des jardins anglais. On en distingue deux principaux : le jardin anglais proprement dit (appelé aussi paysager) , influencé par le modèle naturel, et le jardin à l’anglaise, qui éblouit par ses plates-bandes colorées et ses chambres thématiques. C’est l’idée du tableau qui les unit. Mais, si le premier s’étend sur une grande surface, le second préfère la quiétude d’un lieu clos.

La jardin anglais et son modèle naturel

Avec leurs balustrades, fontaines géantes, parterres raffinés et plantes ordonnées, les jardins italiens et français de la Renaissance du début du XVIIIe siècle ne parviennent pas à s’installer sur le territoire britannique. La pensée des Anglais est alors clairement tournée vers la liberté et les horizons lointains. Des philosophes et des poètes naît l’idée d’un immense jardin qui puise son mouvement et sa grandeur dans la nature elle-même. Ces jardins paysagers détournent des ruisseaux, transplantent des arbres, ajoutent des vallons et creusent des étangs. Les plantations représentent l’image d’un paysage parfait avec vue ouverte. L’ajout de quelques petits bâtiments, comme des abris, donne à l’ensemble son côté romantique et humain.

Si vous possédez un grand terrain où on sent la force de la nature et où on en voit les ondulations, où on admire les massifs d’arbres et d’arbustes au fil des saisons, vous avez entre les mains toute la matière nécessaire à la création d’un décor pittoresque. Les nouvelles plantations ne doivent pas obligatoirement être indigènes, mais il est important d’opter pour des végétaux rustiques . La présence de beaux arbres, comme des chênes, des érables et des tulipiers, ainsi que de massifs d’arbustes constitue le point de départ de tous les jardins anglais. L’intégration d’une petite collection de lilas au détour d’un sentier ou de viornes dans un autre apporte de l’éclat au jardin.

Évitez les annuelles colorées – bégonias et impatientes – au pied des arbres et des arbustes . Préférez l’ajout de grands massifs de vivaces indigènes, comme des tiarelles cordifoliées (Tiarella cordifolia) , des asters de la Nouvelle-Angleterre (Aster novae-angliae) et des trilles rouges (Trillium erectum) . Vous pouvez également augmenter les colonies de fougères, histoire de donner plus de corps au paysage. L’aménagement d’un étang contenant des plantes aquatiques ou d’un ruisseau serpentant le long des végétaux complète l’esprit du jardin anglais.

Le jardin à l’anglaise et ses chambres thématiques

Dans le jardin à l’anglaise, les plates-bandes mixtes forment des tableaux vivants, offrant leurs couleurs et textures comme si elles étaient nées du pinceau des impressionnistes. On doit à Gertrude Jekyll (1843-1932) d’avoir immortalisé le jardin à l’anglaise en intégrant la notion d’art dans la manière de composer avec les végétaux.

À la fin du XIXe siècle, la passion des Anglais pour les plantes est à son comble. Basé sur le principe des chambres, le jardin à l’anglaise est composé de sections séparées par des murs ou des haies taillées. Agencées selon un dessin géométrique, elles sont reliées par des allées rectilignes qui peuvent se croiser. Les thèmes les plus populaires : jardins d’herbes ou de roses, d’automne ou de printemps. On peut toutefois leur préférer le jardin monochrome, qui célèbre une seule couleur à la fois.

La base du jardin à l’anglaise reste sans contredit la plate-bande mixte. composée d’environ 60 % de vivaces et complétée par des annuelles, des bulbes (de printemps et d’été) , des arbustes et des plantes grimpantes, elle se veut un tableau d’artiste en perpétuel changement. Ses proportions varient, mais elle reste équilibrée tout au long des saisons, d’où la principale difficulté : son organisation. Elle nécessite en effet une excellente connaissance des végétaux en ce qui concerne la texture et le port . Sans oublier l’importance de la couleur, dont les mariages doivent être parfaits de mai à octobre.

On croit, à tort, que le contour d’une plate-bande mixte ondule. À l’image du dessin régulier du jardin à l’anglaise, elle est parfaitement droite et accolée à un mur ou à une haie, taillée de préférence. Le secret derrière la pseudo-liberté de l’agencement réside dans le choix minutieux des plantes : ce sont elles qui créent le mouvement tant recherché. Pour le réaliser, vous devrez alterner les plantes au port libre, comme les graminées ornementales, les gypsophiles et les astrances, avec des végétaux plus structurés, comme les échinacées, les rosiers et les liatrides. En laissant déborder certains feuillages, vous briserez la ligne droite et donnerez un charme désinvolte à l’ensemble.

Vous pouvez situer votre plate-bande mixte le long d’un mur de la maison ou d’une haie . Sa longueur importe peu pourvu qu’elle soit parfaitement délimitée. Chaque plante doit être bien présente : aménagez des massifs, multipliez les quantités et, surtout, répétez les végétaux. Limitez la diversité et préférez l’équilibre harmonieux de tons et de textures. Enfin, serrez les plantes dans la plate-bande, ce qui a pour effet de dissimuler la terre et de réaliser une véritable composition.

En résumé

Les principales caractéristiques d’un jardin de style anglais sont :

Jardin anglais (paysager)

grande étendue; vue ouverte; modèle naturel (grands arbres, étang, etc.) ; massifs de vivaces indigènes .

Jardin à l’anglaise

lieu clos; division en sections; jardins thématiques; plates-bandes droites, mixtes et colorées.