Jardin de tourbière, jardin d’oiseaux, jardin de papillons

Le paysage québécois recèle une multitude de merveilles florales en tous genres . Les caps rocheux du parc du Bic, les paysages alpins du parc des Grands Jardins et les marais du parc de Plaisance sont autant de joyaux inspirants pour un créateur de jardins naturels.

Bien que peu de gens aient la chance d’avoir une tourbière véritable chez eux, plusieurs sont inspirés par ce paysage unique. Il est tout à fait possible d’aménager un jardin de tourbière avec un minimum d’efforts sans même avoir les conditions requises au préalable. Pour ce faire, il convient de créer un environnement constamment humide et acide .

Ce sont sensiblement les mêmes techniques que pour la création d’un bassin d’eau qui peuvent être utilisées, à quelques différences près. La profondeur du bassin doit atteindre environ 75 cm. Au lieu de remplir le bassin d’eau, il faut le remplir d’un substrat composé de terre noire, de compost et d’une abondance de mousse de tourbe que l’on sature d’eau.

Puis, pour assurer un certain drainage, la membrane d’étanchéité doit être percée de quelques trous sur son périmètre à une hauteur d’environ 30 cm du fond du bassin, évitant ainsi que le collet des plants soit meurtri par la glace. Cet aménagement permet de cultiver de magnifiques plantes de tourbières, telles que le thé du Labrador, la sarracénie pourpre, l’andromède glauque et bien d’autres.

Les sources d’inspirations pour la création d’un jardin sauvage ne se limitent pas aux habitats naturels. La faune indigène constitue aussi un motif d’inspiration. Bien qu’il ne soit pas envisageable pour chacun de naturaliser un lieu humide afin de le rendre plus attrayant pour la sauvagine, il est souvent à la portée de tous d’aménager un jardin pour les oiseaux ou pour les papillons. Nos plantes indigènes sont les plus performantes à ce chapitre. Il est reconnu que les animaux indigènes préfèrent les espèces indigènes pour subsister.

Lors de la sélection des plantes, il faut se souvenir que les oiseaux sont friands des baies de nombreux arbustes indigènes . Viornes, amélanchiers, et sureaux sont de véritables restaurants pour la gent ailée. Aussi, les oiseaux-mouches raffolent des lobélies cardinales et des ancolies du Canada, et tout jardin d’oiseaux devrait en contenir. De nombreuses plantes sont bénéfiques pour les oiseaux sans pour autant les nourrir. Par exemple, les arbres morts restés debout accueillent les pics; les branchages aux sols abritent les gelinottes; les apocyns fournissent des fibres pour les nids; et les plantes les grimpantes, des lieux de nidification appréciés.

Quelques recommandations pour aménager un jardin naturel qui accueillera plutôt les papillons. D’abord, choisir un site très ensoleillé, à l’abri des vents. Ensuite, inclure des placettes de roches ou de graviers, où les papillons pourront profiter des chauds rayons du soleil. Puis installer des coinx ou des contenants d’eau peu profondes ou, mieux encore, des bassins de boue où les papillons pourront venir s’abreuver et puiser les minéraux dont ils ont besoin. Au chapitre des plantes à privilégier, sachez que les combinaisons d’espèces à fleurs parfumées mauves ou jaunes répondent mieux aux capacités visuelles des papillons. Des espèces telles que l’angélique à tiges pourpres, l’asclépiade incarnate, les asters, les verges d’or ou le tournesol vivace constituent d’excellents choix.

Aster de Nouvelle-Angleterre (Symphyotrichum novae-angliae, Aster novae-angliae)

La famille des asters indigènes est vaste. Celui-ci est certes l’un de ses plus dignes représentants. Hautement coloré et très florifère, il a l’avantage supplémentaire d’avoir un parfum camphré, perceptible lorsqu’on le frôle. Il convient pour un pré fleuri ou une plate-bande mixte. Dans ce dernier cas il est toutefois préférable de la planter en massifs denses, car il a tendance à se dégarnir de la base.

< B> Hauteur : 50 à 150 cm

Largeur : 35 cm floraison : mauve ou rose au cœur jaune

Période de floraison : août jusqu’aux gels Exposition : soleil

Sol : aime les sols frais ou secs, tolèrent les sols incultes et compactés Rusticité : zone 3

Habitat naturel : champs secs