Je voudrais créer de nouvelles plates-bandes. Au début de septembre, est-il trop tard pour procéder à  quelques plantations? Aussi, si je déplace des iris au printemps, fleuriront-ils en été?

Je voudrais créer de nouvelles plates-bandes. Au début de septembre, est-il trop tard pour procéder à  quelques plantations? Aussi, si je déplace des iris au printemps, fleuriront-ils en été?

Plantez allégrement! En automne, la plantation d’arbres, d’arbustes, de conifères et de vivaces donne de très bons résultats. Il y a deux ans, profitant du fait que la terre n’était pas gelée, j’ai même planté un hellébore un 8 janvier! Septembre ne cause donc aucun problème. Traditionnellement, on ne plantait pas en automne, ou alors seulement quelques variétés lorsque le feuillage commençait à tomber, tout simplement parce qu’il n’y avait pas de plantes en pot ou en motte sur le marché. On devait attendre l’entrée en dormance des végétaux pour pouvoir les transplanter sans risquer de les faire mourir.

Aujourd’hui, les jardineries sérieuses s’assurent d’avoir un choix varié de végétaux de toutes sortes, même en automne. Il n’est pas rare qu’elles regarnissent leurs planchers de vente jusqu’à la fin septembre et parfois un peu plus tard, selon la demande. Après tout, les paysagistes continuent bien de faire des plantations jusqu’à ce que la terre gèle! Septembre est également un très bon mois pour remplacer les annuelles friandes de chaleur par d’autres préférant les nuits fraîches. C’est le cas des mufliers, des pensées, des choux décoratifs, des alyssums, des cinéraires, des soucis, des lobélies, des asters et des chrysanthèmes.

n ce qui concerne vos iris, l’idéal est de les transplanter et de les diviser tout de suite après la floraison . À choisir entre le mois de septembre et le moi de mai, j’opterais pour septembre, parce que les racines auront plus de temps pour se développer, ça ne devrait pas affecter la floraison de l’été prochain, ou alors très peu.

%d blogueurs aiment cette page :