La culture sous lampe fluorescente: succès garanti!

Le manque de lumière est habituellement le gros problème avec les plantes d’intérieur. Nos maisons sont généralement très sombres et les quelques percées de lumière (appelées fenêtres) qu’on y trouve ne permettent que l’entrée d’une lumière diffuse, à peine suffisante pour garder la plupart des plantes en vie. Heureusement il y a une solution facile : l’éclairage artificiel.

Il existe plusieurs possibilités en ce qui concerne l’éclairage artificiel des plantes d’intérieur, mais la plus commode et la moins coûteuse est l’éclairage aux lampes fluorescentes. Tout type de lampe fluorescente convient, mais les lampes de type «atelier», conçues pour être suspendues ou fixées au plafond, sont les plus pratiques car, étant tout en longueur, elles permettent d’éclairer plusieurs plantes à la fois. De plus, ces lampes sont munies de réflecteurs qui dirigent la lumière vers le bas, concentrant sa puissance sur les plantes plutôt que de la diriger dans tous les sens.

Préférez la lampe d’atelier standard, soit de 120 cm de longueur et à deux tubes : elle coûte moins cher que des lampes plus courtes ou plus longues, et les tubes sont eux aussi standard et donc moins chers. Aussi, deux tubes valent mieux qu’un, ils émettent assez de lumière pour la plupart des plantes. Il n’est pas nécessaire d’acheter des tubes horticoles, souvent très coûteux. En général, une combinaison d’un tube Cool White ou CW et d’un tube Warm White ou WW donne un éclairage équivalent aux meilleurs des tubes horticoles et revient au quart ou un huitième du prix. Une lampe de 120 cm à deux tubes éclairera une surface d’environ 120 cm sur 90 cm, l’équivalent d’un rang de potager.

Installez votre lampe où vous voulez : dans un atelier, au sous-sol, même sous un escalier ou dans un placard. Idéalement votre lampe sera fixée à des câbles ou à des chaînes : ainsi vous pourrez ajuster sa hauteur au besoin. Les tubes devraient se trouver à environ 15 à 30 cm du sommet des plantes. Il peut être nécessaire d’élever des plantes plus basses en les plaçant sur des pots inversés pour que toutes soient à peu près à la même distance des lampes.

Ajoutez une minuterie à votre installation. En réglant les lampes pour de 14 à 16 heures de lumière par jour, vous convaincrez vos plantes que c’est toujours l’été et plusieurs fleuriront à répétition. Quand vous partez en vacances, réglez la minuterie à 8 heures par jour : cela ralentit la croissance des plantes et leur permet de survivre de 2 à 3 semaines sans arrosage .

Quelles plantes cultiver sous des lampes fluorescentes?

Presque toutes. Toutefois, vous remarquerez que les plantes basses ou larges réagissent mieux que les plantes hautes, tout simplement parce que toutes leurs feuilles sont environ équidistantes des lampes, alors que les feuilles inférieures des grandes plantes, loin de la source lumineuse, tendent à manquer de lumière et alors à pâlissent ou tombent. Certaines plantes exigent davantage de lumière que ce que deux tubes peuvent offrir : cactées, rosiers miniatures, certaines orchidées. Mieux vaut utiliser deux lampes à deux tubes côte à côte pour augmenter l’intensité lumineuse pour ces plantes spéciales. C’est aussi une aide précieuse pour réussir des semis denses et trapus.

Enfin, quand une de vos plantes est en fleurs, n’ayez pas peur de la soustraire de la lampe pendant la floraison pour la placer là où vous pouvez le plus l’apprécier. Ainsi vous pourrez décorer avec les plantes tout en les cultivant.