La plantation

La plantation des espèces indigènes se déroule de la même façon que pour tout autre type de plantes. Préparation du site, plantation, compaction légère du sol autour des plants, arrosage… Bref, rien de sorcier.

La plantation peut se faire pendant toute la belle saison pour les plants en contenant et au printemps pour les plants à racines nues. Toutefois, il faut être vigilants quant à la provenance de ces derniers tel qu’expliqué plus haut. Dans un jardin naturel, si la méthode de plantation ne diffère pas, le positionnement des plants par contre s’effectue différemment. Lorsque l’objectif est d’obtenir un effet d’apparence naturelle, il faut chercher à copier les motifs de distribution rencontrés dans la nature.

Certaines plantes poussent en groupes, d’autres isolées; leur distribution peut être uniforme sur l’ensemble du site ou aléatoire. Dans un même massif, on peut varier les distances de plantations et utiliser des sujets qui ne sont pas tous du même âge ou de la même taille, ce qui renforce davantage l’aspect naturel. Tout est en fonction du comportement spontané des espèces . Plus vous les aurez vus dans la nature, plus vous serez inspirés pour les positionner lors de la plantation.

Concrètement, avant de procéder à la plantation d’une nouvelle plate-bande ou d’un nouveau massif, on suggère de disposer les plantes sur le sol aux endroits prévus, de visualiser l’ensemble avec un certain recul et d’ajuster jusqu’à satisfaction. Dernier détail associé à la plantation : de grâce, enlevez les étiquettes de plastique et trouvez une autre façon d’identifier et de reconnaître les plantes. Cela ne fait pas très naturel.

Potentille des marais (Comarum palustre (Potentilla palustris) )

Cette potentille exceptionnelle fait flotter ses tiges à la surface de l’eau pour étendre son territoire. Cela rend son utilisation au bord des lacs et des bassins particulièrement souhaitable. Les fleurs de cette espèce sont très particulières en raison de leur couleur foncée, et leur feuillage dentelé et composé a l’apparence de petites mains. La planter le plus près possible du bord de l’eau.

Hauteur : 20 à 50 cm Largeur : 25 cm

Floraison : bordeaux profond Période de floraison : juillet et août

Exposition : soleil ou mi-ombre Sol : humide ou détrempé

Rusticité : zone 3 Habitat naturel : bords des lacs, rivières et marais