La rusticité des fleurs vivaces

Comme pour les arbres et les arbustes, il semble que la rusticité des plantes vivaces soit intimement liée aux autres exigences de la plante. Le concept de la bonne plante à la bonne place prend ici tout son sens. Par exemple, le lamier (Lamium maculatum) est zoné 3. Pourtant, s’il est planté dans un sol qui est inondé au printemps, invariablement, les plants vont mourir. Dans ce cas, ce ne sont pas les conditions hivernales qui sont en cause, mais plutôt le fait que cette plante ne résiste pas aux inondations printanières. Dans un sol se ressuyant facilement au printemps, le lamier croît très bien. Ces plantes ne sont pas utiles seulement dans cette zone : elles peuvent aussi l’être dans des endroits où les conditions sont très difficiles, comme en milieu urbain.

Une rusticité de zone 3 indique qu’une plante peut résister à des conditions climatiques difficiles. Plusieurs plantes vivaces doivent recevoir une protection de neige pour pouvoir survivre aux conditions climatiques hivernales. Une localité située en zone 4 ou 5 qui ne reçoit pas de neige peut être fatale pour des plantes de zone 3. Une analyse minutieuse du site est donc de première importance.

Les dates de floraison sont proposées à titre indicatif. En effet, celles-ci sont généralement établies pour des régions plus au sud. Plus on se dirige vers le nord, plus le printemps est tardif et plus l’automne est hâtif. Pour chaque région, les dates doivent donc être décalées en conséquence.

Dès les premiers jours du printemps, plusieurs plantes viennent égayer les jardins. L’anémone du Canada (Anemona canadensis) , porte des petites fleurs blanches en forme d’étoile. Sa floraison a lieu en avril et en mai. Haute de 30 cm, elle convient aux endroits ombragés ou semi-ombragés.

Plusieurs espèces d’ancolies sont rustiques . C’est le cas des ancolies hybrides (Aquilegia hybrida) . La série ‘Music’est très décorative. Hautes de 30 à 40 cm, ces ancolies offrent un festival de couleurs roses, blanches, rouges, jaunes, bleues et bicolores . Après la floraison, le feuillage persiste une bonne partie de la saison.

Les alyssums saxatile (Alyssum saxatile) sont connues pour leurs fleurs de couleur jaune. Récemment, un cultivar aux fleurs de couleur abricot est apparu, le ‘Sunny Border Apricot’, qui fait environ 15 cm de haut.

Le lupin indigo (Baptisia australis) est peu connu. Pourtant, cette plante qui porte une floraison bleue ressemblant à celle du lupin est très rustique . Haut de 100 cm, sa floraison et son feuillage sont très décoratifs.

La fraxinelle (Dictamnus albus) porte généralement des fleurs d’un blanc rosé. Ses feuilles divisées sont très décoratives. Il existe un cultivar à fleurs rouges, le D. a. ‘Purpureus’.

Les fleurs de digitales ont généralement des tons de rose. Une espèce, D. lutea , porte des fleurs jaune citron en juin et juillet. Plante friande de plein soleil, elle supporte aussi la mi-ombre.

Epimedium alpinum ‘Rubrum’est la seule épimède rustique en zone 3. Ses fleurs rouges sont jaune clair à l’intérieur. Haute de 35 cm, elle demande l’ombre ou la mi-ombre, où elle forme de grandes masses denses.

L’érythrone d’Amérique (Erythronium americanum) est une plante indigène au Québec. Au printemps, sa floraison jaune éclaire les sous-bois. Elle porte des pétales légèrement recourbés vers l’arrière. Ses feuilles vert clair sont légèrement tachées de brun.

Depuis quelques années, le nombre d’espèces et de cultivars sur le marché a considérablement augmenté. Aujourd’hui, des centaines et des centaines de vivaces sont vendues. Pourtant, toutes ne sont pas également rustiques . Plusieurs recherches ont démontré que, pour un même genre, certaines espèces et cultivars sont rustiques alors que d’autres ne le sont pas. De plus, il arrive que les plantes livrées ne soient pas de l’espèce désirée mais d’une espèce voisine. Les erreurs d’étiquetage, involontaires ou non, peuvent amener à conclure que telle ou telle espèce n’est pas rustique alors que ce n’est pas le cas. La vigilance est donc de rigueur.