L’ABC du forçage des bulbes

C’est à l’époque victorienne que les gens de la haute société, avides de jardinage à l’intérieur, ont introduit l’art du forçage des bulbes à toute la population.

n 1832, une pépinière de Londres offrait déjà 50 variétés de bulbes qui, pour la plupart, étaient destinés au forçage, afin de fleurir le salon d’apparat des maisons raffinées de l’époque. Cette pratique s’est plus ou moins perdue avec le temps et aujourd’hui, peu de gens pensent à forcer des bulbes . Pourtant, l’opération est relativement simple . Il suffit de simuler l’automne, l’hiver profond et le printemps, selon un calendrier accéléré.

Première étape : l’automne

Mettez environ 8 cm d’épaisseur de terreau dans un simple pot de plastique ou dans un pot décoratif pourvu de trous de drainage. Placez-y autant de bulbes que possible. Les bulbes ne doivent toutefois pas se toucher ni toucher à la paroi du pot. Comblez le pot de terreau jusqu’à 3 cm du bord ce qui devrait donner entre 0, 75 et 2, 5 cm de terreau au-dessus des bulbes (voir le Tableau d’empotage et de refroidissement ci-dessous) . Les tulipes et les jacinthes font exception à cette règle car la pointe des bulbes peut dépasser de la surface du terreau .

Ne plantez qu’un seul type de bulbe par pot. Identifiez bien vos pots et arrosez copieusement. Conseils
Lors de l’empotage des bulbes de tulipe, placez le côté aplati du bulbe vers l’extérieur du pot puisque la première feuille apparaîtra de ce côté. Avec le temps, elle s’arquera gracieusement au-dessus de la paroi du pot.

Empotez vos bulbes sur une période de trois à quatre semaines : vous obtiendrez ainsi des potées fleuries sur une plus longue période.

Deuxième étape : l’hiver

Selon le type de bulbes plantés, il faut entre 10 à 17 semaines de froid et de noirceur (voir le Tableau d’empotage et de refroidissement ci-dessous) . Par froid, on entend une température qui se situe entre 2 et 9 C. Il ne faut surtout pas que les pots gèlent.

Durant cette période, on doit vérifier à toutes les semaines l’humidité du terreau . S’il est un peu sec, on doit arroser. Le sol devrait rester également humide, sans être détrempé. S’il est trop mouillé, les bulbes pourrissent. C’est durant cette période que les bulbes développent un bon système racinaire . D’ailleurs, 90 % des échecs lors du forçage sont dus à un développement insuffisant des racines.

Conseils
Une chambre froide ou un sous-sol non chauffé sont parfaits.

On peut aussi se servir d’un réfrigérateur dans lequel on ne range pas de nourriture et régler le thermostat à la température appropriée.

La température des garages souterrains des copropriétés conviennent parfaitement à l’étape hivernale de forçage des bulbes . Vérifiez la température au moyen d’un thermomètre et placez vos pots dans une boîte de carton pour bloquer la lumière.

Troisième étape : le début du printemps

Au bout du nombre de semaines de froid requis, ou quand les jeunes pousses atteignent de 2, 5 à 5 cm de haut, déplacez les bulbes vers un endroit de la maison où la température se maintient entre 10 et 13 C, mais où ils seront à l’abri du soleil direct. Une fenêtre au nord convient parfaitement.

Laissez-les à cet emplacement le temps que les pousses verdissent, que les feuilles se forment et que les boutons floraux apparaissent.

À ce moment, la floraison ne saurait plus tarder! Placez vos pots où bon vous semble – rayonnage de bibliothèque, buffet, table de chevet, pièce sans fenêtre – car vos bulbes n’ont plus besoin d’un éclairage particulier. Eh oui! les fleurs s’épanouiront, peu importent les conditions.

Conseils
Comme c’est le cas pour les bulbes plantés à l’extérieur, rappelez-vous que la floraison sera plus longue dans des conditions plus fraîches.

Pour bien mettre en valeur vos jolies potées, placez les pots de plastique économiques dans de jolis cache-pots.

Voilà, le tour est joué!

Le forçage des bulbes n’est pas réservé qu’aux spécialistes. Empotez vos bulbes cet automne pour obtenir de jolies fleurs dans la maison cet hiver!

Des tasses à café servent de cache-pot original pour ces bulbes de muscari forcés en petits pots.

Les tulipes et les narcisses sont des bulbes parmi les plus faciles à forcer.

%d blogueurs aiment cette page :