L’ABC du repiquage

À moins d’avoir fait vos semis dans des godets, il y a de fortes chances pour que vous ayez éventuellement besoin de repiquer vos plants, ceci afin de les espacer et de leur permettre de mieux se développer. Voici comment faire.

1) On repique les jeunes plantules peu de temps après l’apparition des premières vraies feuilles. 2) Autant que possible, repiquez vos plants individuellement dans des godets pour ne pas avoir à déranger leurs racines à nouveau au moment de la plantation.

3) Éliminez tous les plants étiolés, difformes ou qui présentent un bourgeon terminal atrophié car ils ne donnent généralement rien de bon. Les meilleurs plants sont trapus et denses.

4) À cette étape, utilisez un substrat plus nutritif composé d’un tiers de terreau à semis, d’un tiers de compost et d’un tiers de terre à jardin. Le terreau doit être humide, mais non détrempé.

5) Manipulez les jeunes plants avec soin en évitant de les tenir par la tige . Une tige abîmée provoque souvent la mort du plant puisque la circulation de la sève est entravée.

6) Soulevez délicatement la terre sous les racines et, en tenant la petite motte dans le creux de votre main, séparez délicatement les plants en les tenant par une feuille. Repiquez-les dans leur nouveau contenant et pressez la terre avec soin.

Truc

Parce qu’ils se manient bien, cuillères et fourchettes font d’excellents outils de repiquage ! Arrosez les plants repiqués pour tasser la terre autour des racines. Au cours des quelques jours qui suivront, réduisez la transpiration par les feuilles en couvrant les plants de leur dôme de plastique clair ou en leur procurant une ombre légère.

Des fleurs annuelles

Cette semaine, et pour quelques semaines encore, plusieurs variétés de fleurs annuelles peuvent être semées. Parmi celles-ci, on trouve la classique cléome (Cleome hassleriana) , la peu connue trachymène (Trachymene coerulea ou Didiscus caerulus) , la pimpante gazanie (Gazania rigens) , l’exotique ricin (Ricinus communis) et la somptueuse plectranthe argentée (Plectranthus argenteus) .

Cleome hassleriana

Cléome

Semer en pots ou en plateaux en couvrant à peine la semence puisque la lumière aide à la germination .

Maintenir la température du terreau entre 25 et 27 C le jour et laisser la température baisser autour de 18 C la nuit. La germination est meilleure avec des fluctuations de température.

Trachymene caerulus

Trachymène

Semer à 1, 5 mm de profondeur et placer à la noirceur jusqu’à ce que les graines germent.

La germination se fait en 20 à 30 jours à une température de 19 à 21 C.

De culture facile, la trachymène est prisée pour ses jolies fleurs bleues, très jolies en vase.

Gazania ‘Kiss White Star’

Gazanie

La série Kiss offre une floraison hâtive et très abondante, même par temps nuageux.

Semer en godets ou en plateaux munis d’un couvercle de plastique et ne recouvrer la semence que de 3 mm de vermiculite, maximum.

Les graines germent en 14 à 30 jours à une température qui se situe entre 18 et 25 C.

Plectranthus argenteus

Plectranthe argentée

Tasser légèrement le terreau et semer en surface car la graine de plectranthe a besoin de lumière pour germer . Garder la surface du sol humide, mais non détrempée.

La germination se fait à une température de 20 et 24 C et prend cinq à sept jours.

Le feuillage du cultivar ‘Silver Shields’est particulièrement brillant!

Ricinus communis

Ricin

Faire tremper les graines dans de l’eau pendant 24 heures avant de les semer trois par trois dans des pots individuels. À cause de leur forte toxicité, mettre les graines et l’eau de trempage hors d’atteinte des enfants et des animaux.

Les graines sont semées à 6 mm de profond et la germination se fait à une température de 20 à 25 C.

Une fois les graines germées, sélectionner le plant le plus robuste et éliminer les autres.

Clematis integrifolia

Une clématite méconnue

Vous voulez essayer quelque chose de différent? La clématite à feuilles entières, ou Clematis integrifolia , est une plante vivace qui, contrairement à ses congénères plus connues, ne grimpe pas. Ses tiges, rampantes à érigées, n’atteignent que 90 cm de long. On la cultive parmi les autres plantes de la plate-bande ou en contenant, comme plante d’accompagnement. Elle est rustique jusqu’en zone 3.

En semant tôt, il se peut qu’elle fleurisse la première année! Semer de février à juillet en recouvrant à peine les graines de terreau . Mettre sous couvercle ou dans un sac de plastique transparent.

La germination se fait en 21 à 40 jours à une température de 18 à 24 C.

Si les graines ne germent pas après trois ou quatre semaines, placer les pots au réfrigérateur entre 3 et 5 C, de deux à quatre semaines. Vérifier souvent l’état des semis et remettre les pots à la chaleur dès que la germination est amorcée.

%d blogueurs aiment cette page :