L’air pur par la verdure

Question piège : où trouve-t-on l’air le plus pollué? Au coin des rues Ste-Catherine et Peel à l’heure de pointe ou dans votre salon? Tristement, la réponse est probablement : dans votre salon! C’est que nos demeures sont remplies d’objets qui dégagent des produits chimiques volatiles : peintures, tapisseries, cosmétiques, tapis, meubles, vêtements, colles, produits de calfeutrage, dissolvants… et la liste se poursuit presque à l’infini. Parmi les substances dégagées, il y a le formaldéhyde, le xylène, le chloroforme, l’alcool, l’acétone et le benzène. Si le problème est moindre l’été, car les fenêtres sont souvent ouvertes pour ventiler la maison, la situation se détériore l’hiver… et est pire encore dans les maisons modernes, davantage isolées que les constructions de 50 ans et plus. L’effet sur la santé des humains peut être subtil – fatigue, allergies, irritation des yeux, rhumes sévères ou fréquents, dépression; ou plus accablant encore, cancer, problèmes cardiaques ou pulmonaires, asthme et plusieurs autres.

Heureusement, il y a une solution très simple à la pollution de l’air dans nos demeures : la culture des plantes de maison. En effet, même le plus puissant filtre qui soit ne passe pas à un cheveu du travail que les plantes peuvent faire pour nettoyer l’air : dans une étude en chambre fermée, on a déjà vu la qualité de l’air passer de «toxique» à «excellente» moins de 15 minutes, après l’introduction d’une seule fougère! En plus de filtrer l’air de ses polluants (les plantes les convertissent en matières utiles à leur croissance) , les plantes augmentent le niveau d’humidité dans l’air, ce qui est excellent pour notre santé. Encore plus surprenant, les plantes détruisent les spores et les bactéries qui circulent dans l’air, réduisant ainsi le risque d’infection chez l’humain.

Quelles sont les plantes les plus efficaces?

Évidemment vous voudrez savoir quelles plantes sont les plus efficaces pour filtrer l’air. La NASA, qui a fait de nombreuses études sur les plantes en vue de leur utilisation comme filtres dans l’espace, a étudié à ce jour plus de 100 plantes… et toutes étaient des dépollueuses très efficaces. Donc, la croyance voulant que la plante araignée ou la fougère de Boston soient plus «performantes» que les autres plantes d’intérieur relève plutôt de la légende urbaine. Toute plante que vous cultiverez dans la maison fera très bien l’affaire.

Combien de plantes faut-il pour dépolluer l’air?

Il est moins facile de répondre à cette question, car cela dépend du niveau de pollution (et il varie selon la saison ainsi que selon le style de vie de l’occupant) , de la grosseur de la pièce, de la taille et de l’état de la plante, etc. Cependant, le docteur Bill Wolverton, un expert de la NASA, poussé par un journaliste à répondre à la question a émis la suggestion que sept plantes par pièce, en moyenne, était un nombre intéressant, même dans les situations les plus sévères. Comme l’air circule d’une pièce à une autre, vous pourriez conserver moins de plantes dans certaines pièces et plus dans d’autres, en autant que le total approche la moyenne de sept plantes par pièce.

Pour votre santé, donc, et la santé de votre famille, verdissez votre demeure!

%d blogueurs aiment cette page :