Laissez-vous séduire par le katsura

Les jardiniers qui prennent le pari de cultiver le katsura (Cerciciphyllum japonicum) tombent sous le charme discret mais indéniable de ce petit arbre .

Avec l’arrivée du printemps et avant l’émergence des feuilles, de petites fleurs rouges apparaissent aux aisselles des feuilles. Comme l’espèce est dioïque, certains plants portent des fleurs pistillées et d’autres des fleurs staminées. Ni l’une ni l’autre ne sont vraiment spectaculaires. Cependant, les fleurs femelles se transforment en une capsule sèche contenant une graine ailée, mince comme du papier, qui persiste sur l’arbre durant tout l’hiver.

Le feuillage émergeant est spectaculaire, avec sa couleur rouge pourpre lumineuse. Puis, à mesure que la feuille se déploie, cette teinte riche et vibrante laisse la place à un beau coloris vert bleuté sobre et élégant. Avant de tirer sa révérence en automne, le feuillage du katsura se métamorphose une fois de plus en revêtant cette fois une belle robe jaune rehaussée d’orangé et d’écarlate.

Pour accompagner l’enchantement visuel, un délicieux et subtil parfum de cannelle et de sucre brûlé vient chatouiller le nerf olfactif des promeneurs. Les feuilles simples et cordiformes sont portées par des pétioles rouge clair vif et s’inclinent à 90 degrés vers le bas.

Quoiqu’il pousse naturellement dans des régions boisées et humides, le katsura s’adapte assez bien à un environnement ensoleillé quelques heures par jour. Il ne faut pas cependant pas le planter dans un sol sec ni en plein soleil ou en plein vent car son feuillage risque de brûler durant les périodes de canicule. Comble de bonheur, ce joli petit arbre n’est pour ainsi dire jamais attaqué par les insectes ni défiguré par la maladie!

En résumé :

Hauteur : 20 mètres. Au Québec, sa croissance est considérablement ralentie et il ne devrait pas dépasser les 10 mètres.

Largeur : 15 mètres. Au Québec, on peut s’attendre à de 5 à 10 mètres selon le sexe, les mâles étant plus étroits que les femelles .

Exposition : soleil ou ombre. Floraison : peu apparente, au début de mai.

Sol : profond, fertile, riche en humus, humide mais bien drainé, au ph neutre à acide . Rusticité : zone 5. Probablement aussi en zone 4, dans un environnement idéal.