L’argousier, rustique et nutritif

L’argousier, rustique et nutritif

0002827.jpg
Le fruit de l’argousier, très riche en antioxydants, présente des concentrations de vitamines C, À et E qui dépassent parfois largement celles des fruits ou grains plus communs.

En Europe et en Asie, les valeurs nutritionnelle et thérapeutique de Hippophæ rhamnoides sont bien connues. Ses graines contiennent une huile qui, dit-on, prévient les maladies cardiovasculaires et ralentit le vieillissement de la peau. Ce grand arbuste est souvent connu ici pour sa valeur ornementale. Excellent brise-vent, il tolère le froid, la sécheresse et les sols pauvres, peu cultivables ou toxiques. De plus, son système racinaire fixe l’azote et prévient l’érosion du sol. Les cultivars russes ont peu ou pas d’épines. Si épines il y a, on l’utilise comme haie autour de fruitiers qui requièrent une protection.

Plantation

Au printemps ou à la fin de l’été, plantez à 1, 5 ou 2 m de distance un plant mâle et un plant femelle . Un mâle peut polliniser 10 plants femelles dans un rayon maximal de 30 m. L’argousier croît naturellement dans des sols sablonneux, mais ne dédaigne pas l’ajout annuel de matière organique . Paillez les plants et arrosez pendant les années d’implantation.

Entretien

À l’automne, taillez les branches qui se chevauchent ou qui sont très longues et sans ramifications. N’ajoutez pas de fertilisant riche en azote.

Récolte

Les fleurs s’épanouissent sur le bois de deux ans, les fruits apparaissent sur les sujets âgés de quatre ans et la production est optimale chez ceux de sept à huit ans. Le goût des baies se situe entre celui de la pomme et de l’ananas. Certains jardiniers préfèrent attendre les premières gelées pour une cueillette facile alors que d’autres s’y prennent environ 25 jours avant les premiers gels. Les feuilles des plants mâles cueillies en juin ou celles des femelles ramassées après la récolte des fruits peuvent être séchées pour en faire un thé tonifiant.

Variétés

Le port des mâles est plus droit que celui des femelles . Le degré brix* moyen est d’environ 6, 5.

hybrides femelles

‘Harvest Moon’

hybride canadien, port compact, peu d’épines, fruits récoltables à main nue. Bonne production. ‘‘Leikora’

arbuste ornemental, production abondante jusqu’en septembre. ‘‘Orange September’

Assez semblable à ‘Harvest Moon’.

hybrides mâles

‘Otradnaya’ (‘Russian Orange’) variété hâtive et vigoureuse.

‘Pollmix’ Souvent sélectionné comme pollinisateur dans les vergers.

‘Prevoshodnaya’ (‘Siberian Splendour’) hybride russe. fruits larges faciles à cueillir. Saveur douce.. ‘Sprite’

cultivar aux dimensions plus petites, feuillage plus ornemental.

* Sucre ET BRIX

Le brix est un type de saccharimetre qui mesure en degré Brix (abréviation Bx) les matières sèches solubles dans un liquide. Il sert d’indicatif pour le taux de sucre dans les fruits, sans être garant du goût, qui dépend des tanins. À titre d’exemple, la fraise est entre 10 et 12 Bx, tandis que la pomme est entre 12 et 15 Bx.

NOM : Argousier, olivier de Siberie (Hippophae rhamnoides sp.) Hauteur : 3-4, 5 m

Largeur : 2-3 m ZONE 3

Emplacement : Soleil ParticularitÉS : Préfère un loam sableux, bien drainé, riche en matière organique ; ph 6, 5-7, 5. fleurs jaunâtres apparaissant avant les feuilles, fin avril-mi-mai. Récolte entre la fin d’août et septembre; peut avoir lieu après un premier gel. Utilisations : confiture, compote, gelée, jus, bière, thé.

0002827_1.jpg
MillettephotomÉDIA.COM

0002827_2.jpg
MillettephotomÉDIA.COM