L’arrosage des bonsaïs

L’arrosage des bonsaïs

0001020.jpg
La culture des bonsaïs est particulièrement délicate car elle demande du temps et des soins minutieux (technique de taille particulière, fertilisation adéquate, etc.) . Un facteur souvent responsable du dépérissement des bonsaïs est un arrosage inadéquat (excès ou un manque d’eau) . Il faut surtout éviter les surplus d’eau.

On arrose les bonsaïs suivant leur besoin, lequel varie selon certaines conditions (p. ex. température, stade de croissance, espèce cultivée, grosseur du pot, surface de substrat exposée, quantité de feuillage, etc.) . On devrait laisser sécher la surface du substrat entre les arrosages, ce qui permet aux racines de bien s’oxygéner. Aussi, il vaut mieux apporter de l’eau moins souvent mais généreusement, de manière à bien imbiber le substrat tout en s’assurant que le surplus d’eau s’écoule bien par les trous de drainage. Un arrosoir muni d’une pomme qui apporte l’eau en une pluie fine est idéal car cela permet de bien répartir l’eau dans le substrat .

Quelques activités suggérées pour l’entretien des plantes d’intérieur

Être attentif aux besoins en eau des plantes

J’aimerais savoir pourquoi les feuilles inférieures de mes lauriers roses jaunissent?

Favoriser la floraison du cactus de Noël

Éviter la chute des boutons floraux du cactus de Noël

Pour faire refleurir le cactus de Noël à chaque année

Approcher les plantes près des fenêtres pour leur fournir plus de lumière

Approcher les plantes près des fenêtres pour leur fournir plus de lumière

Surveiller la présence de parasites sur les plantes d’intérieur et rincer (à l’eau savonneuse) une fois par semaine les rosiers miniatures, les impatiens et autres plantes sensibles aux tétranyques (araignées rouges)

Les parasites des plantes d’intérieur
Les tétranyques
Les aleurodes
Les pucerons

Augmenter sa collection de plantes d’intérieur

Comment réaliser un terrarium
Bien accueillir vos nouvelles plantes à la maison