L’automne au jardin, – 3e partie

Nous avons eu de la belle température toute la semaine alors les travaux avancent bien. Les plantes annuelles sont au compost ou dans la serre selon qu’elles devaient être conservées ou pas.

Le rabattage des vivaces est presque terminé. Dans votre jardin, il n’est pas nécessaire de tout tailler, vous pouvez conserver les plantes qui sont encore décoratives comme les sédums, les phlox, les chrysanthèmes et graminées . Pour ceux qui n’ont pas beaucoup d’accumulation de neige dans leurs plates-bandes, il est avantageux de garder le feuillage et ainsi assurer une protection supplémentaire. Si toutefois les plantes sont atteintes d’oïdium, botrytis ou autre maladie, je vous recommande de les tailler et d’éliminer les parties contaminées en les brulant si cela vous est permis ou en les jetant aux ordures et non sur le tas de compost .

Ici, lorsqu’on parle de protection hivernale on doit plutôt penser aux importantes accumulations de neige parfois très lourdes qui surviennent fréquemment durant l’hiver. Afin d’éviter que les arbustes se fassent écraser sous le poids de la neige, il faut ajouter un ou plusieurs piquets à chacun d’eux avant de les attacher. Avec la quantité de spécimens sur le terrain, le travail s’échelonne sur plusieurs jours. Donc, pour faciliter un peu la tâche de celui ou celle qui plante les piquets, nous utilisons un plantoir à piquet plutôt qu’une masse (photo ci-dessous) .

Une équipe récupère des branches d’épinettes qui seront déposées aux endroits plus venteux et dans les pentes pour favoriser l’accumulation de neige. Toutefois, il est beaucoup trop tôt pour les installer définitivement tout comme pour les jutes et les géotextiles d’ailleurs.

Il est encore temps de planter des bulbes tels les tulipes, narcisses et muscaris si ce n’est pas déjà fait. Le choix est par contre plus limité qu’au début de l’automne. Ici aussi les feuilles s’accumulent rapidement. Nous ramassons celles sur les sentiers et les retournons au compost tandis que celles sur les gazons sont tout simplement déchiquetées au passage de la tondeuse. Avec l’aide de nos amis vers de terres, elles seront vite transformées en humus . Les gazons ont d’ailleurs été tondus pour une dernière fois. Il ne reste qu’à faire le nettoyage et le remisage de l’équipement.

Pour limiter la prolifération de la tache noire sur les rosiers et de la tavelure dans les pommetiers, nous les avons pulvérisés avec une solution à base de soufre, produit à bas impact au niveau de l’environnement.