Le brocoli, une fleur de chou

Bien des gens ne savent pas que le brocoli est – botaniquement parlant – un bouton floral, une fleur de chou. Sa racine étymologique italienne brocco , qui signifie pousse, était utilisée pour désigner les boutons floraux de plants de choux laissés au champ durant l’hiver.

Les plants qui produisaient les pousses les plus tendres et les plus charnues ont été sélectionnées durant des siècles pour donner le légume qu’on connait aujourd’hui. Le brocoli est devenu un légume très populaire partout en Occident. En raison de ses propriétés anti-cancer reconnues, sa consommation est en croissance continue. Ses propriétés thérapeutiques seraient entre autres dues à sa teneur élevée en bêta-carotène, en vitamine C, en calcium, en fibres et en acide folique. Le brocoli est particulièrement riche en sulforaphanes, lesquels stimuleraient la synthèse d’enzymes capables de détruire les cellules cancéreuses.

On peut cultiver le brocoli dans tous les types de sols, du moment qu’on amende avec du compost mûr à raison de 2 cm sur toute la surface où il sera établi. Même si le brocoli résiste au gel, il affecte le comportement et la qualité du légume . Des plants exposés au gel auront tendance à développer une petite inflorescence qui montera rapidement en fleur . Quelle déception que de voir de magnifiques plants donner de tout petits brocolis qui s’ouvrent dès leur formation! Pour éviter ce problème, mieux vaut planifier une récolte d’automne. La photopériode décroissante de la fin de l’été aide à la formation d’une inflorescence dense et de belle dimension alors que la température froide ralentit l’épanouissement du bouton.

On multiplie le brocoli par semis direct ou par semis intérieur. Dans le premier cas, on sème au début de juin une graine aux 10 cm, puis on éclaircit aux 35 cm. Par semis intérieur, on sème en caissettes au début de mai, puis on transplante les plants à la mi-juin aux 35 cm sur des rangs distants de 45 cm. Comme le brocoli est attirant pour la piéride du chou, on contrôlera les larves, au besoin, avec du Btk. En établissant les cultures de brocoli en juin, on évite des problèmes causés par la mouche du chou qui sévit en mai. Le brocoli, tout comme les autres crucifères, nécessite une humidité constante.

Pour apprécier le brocoli à sa juste valeur et bénéficier de ses propriétés nutritives, on le cuit brièvement à la vapeur et on le sert avec une noisette de beurre et un léger filet de jus de citron. Les cultivars recommandés produisent de nombreuses pousses secondaires, tout aussi savoureuses que l’inflorescence principale qui se forme en premier.

Plantes compagnes : laitue, chicorée, épinard, bette à carde, moutarde, roquette, les autres choux. Plantes amies : le thym, la sarriette, la sauge et le souci en éloignent la piéride.

cultivars recommandés : ‘Goliath’, ‘Waltham’, ‘De Cicco’.