Le charme discret du chicot du Canada

Êtes-vous de ceux qui apprécient le charme discret du chicot du Canada malgré son aspect dénué en hiver et sa croissance lente?-* Cet arbre indigène (Gymnocladus dioica) originaire des fôrets de feuillus du sud de l’Ontario et du centre est des États-Unis, a beaucoup à offrir. Ses fleurs dioïques ou polygames jaune vert sont produites en juin, après l’émergence des feuilles. En août, elles sont remplacées par de longues gousses brun pourpré de 12, 5 cm qui restent accrochées au branches jusqu’en février.

Le feuillage du chicot est son plus bel atout. Il émerge vers la fin mai ou le début juin et habille les branches avec élégance. Chaque feuille composées et bipennées impressionne par sa texture délicate et par sa taille . Leur teinte est d’abord vert rougeâtre brillant avant de passer au vert bleuté foncé en été. En automne, certains spécimens revêtent une belle couleur jaune éclatant.

Le système racinaire du gymnocladier, appelé communément chicot du Canada, est formé de profondes racines latérales qui ne représentent toutefois pas une menace pour les égoûts et les fondations. Natif de plaines alluviales ou de terrasses élevées de cours d’eau importants, il supporte bien les inondations printanières.

Il possède une résistance aux insectes exceptionnelle et on ne lui connaît pas de maladies. De plus, il souffre rarement de problèmes physiologiques et ne subit pratiquement aucun bris de branches causé par le vent et la glace. Bref, un arbre qui demande un peu de patience avant d’atteindre son plein potentiel, mais qui, à l’image d’un vilain petit canard , se transforme en un spécimen tout à fait extraordinaire!

En résumé

Hauteur : 22 à 30 mètres Largeur : 15 à 22 mètres, soit environ le tiers de sa hauteur xposition : plein soleil, ne tolère qu’une ombre légère floraison : jaune vert en juin fruits : gousses brun pourpré, d’août à février Sol : loam sablonneux et riche zone de rusticité : 5