Le froid, un allié contre les insectes

L’hiver, les populations d’insectes nuisibles sont à leur plus bas et les champignons pathogènes entrent en léthargie. Des gestes simples peuvent prévenir leur réapparition au printemps.

Avec l’arrivée du froid, plusieurs ravageurs suspendent leur métabolisme et leur croissance jusqu’au retour du beau temps. Certains traversent l’hiver enfouis dans le sol ou sous la litière, d’autres s’abritent dans les anfractuosités de l’écorce. Les oeufs de pucerons se logent entre les écailles des bourgeons ; leur éclosion coïncide avec l’ouverture des feuilles. Si les femelles de plusieurs cochenilles rustiques meurent à l’automne, leurs carapaces protègent les oeufs jusqu’au printemps. C’est ainsi que survivent la cochenille virgule du pommier et celle des aiguilles du pin. Quant aux cochenilles du magnolia et floconneuses de l’érable, elles se réfugient sur les rameaux à l’état de nymphe. Les tétranyques à deux points – des acariens qui s’attaquent aux thuyas, aux rosiers et à de nombreux feuillus – hivernent sous forme d’oeufs ou d’adultes.

L’huile horticole

Elle peut être utilisée pour contrôler ces ravageurs en asphyxiant les insectes et en endommageant la couche protectrice des oeufs. Une seule pulvérisation en détruit une bonne partie; l’efficacité du traitement varie selon la température. On y a généralement recours tôt au printemps, juste avant le débourrement des bourgeons . Aucun gel ne doit survenir dans les 24 heures suivantes. Pour lutter contre les tétranyques, l’huile agit plus efficacement si elle est appliquée lorsque les températures diurnes atteignent 15 à 17 °C. Combinée à un fongicide à base de soufre, elle prévient en début de saison des maladies fongiques comme la tavelure, la rouille ou le blanc .

Il est toujours de mise de lire attentivement l’étiquette du produit utilisé. L’huile horticole présente de nombreuses contre-indications : elle peut altérer la couleur des conifères bleutés et s’avérer toxique pour certaines espèces (caryer, érable japonais, érable rouge, hêtre, houx, noyer et sapin de Douglas) , ainsi que pour certains cultivars de pommiers ou de pommetiers.

La taille

À la fin de l’hiver, les excroissances noires et rugueuses du nodule noir sont bien visibles sur les rameaux. Cette maladie fongique affecte gravement les pruniers et les cerisiers. Pour éviter sa propagation au printemps, il suffit de tailler les tiges touchées au moins 10 cm sous la base des nodules. Effectuée en période de dormance, l’opération peut aussi réduire les infestations de cochenilles du magnolia, dont les nymphes passent généralement l’hiver sur les pousses d’un an ou deux. La taille des rameaux où elles sont visibles élimine une partie de la population. Les lames du sécateur doivent être désinfectées entre chaque coupe et les résidus de taille détruits rapidement, car ils constituent une source réelle de contamination.

%d blogueurs aiment cette page :