Le jardin de vos rêves en 10 étapes

Pour chacun d’entre nous, le plus beau jardin est certainement celui qui nous procure plaisir, confort et satisfaction. Il nous appartient de définir notre style, nos goûts, nos préférences. Et les sources d’inspiration abondent : souvenirs d’enfance, jardins visités, images glanées dans les livres et magazines spécialisés, etc. La démarche exige de faire des choix et des compromis, mais surtout d’avoir confiance en son projet.

1- Photographiez le terrain sous tous ses angles. Prenez soin d’englober tous les éléments qui composent le décor : constructions, arbres (les vôtres et ceux des voisins) , vues à préserver et à cacher, sans oublier les aspects problématiques (drainage déficient, patio abîmé) . Dressez deux listes, l’une indiquant ceux à éliminer (végétaux morts, objets inutiles) , l’autre répertoriant les améliorations souhaitées (réparation de clôture, intégration d’une porte d’entrée, élargissement d’une plate-bande) .

2- Dessinez un plan à l’échelle en mesurant la largeur et la profondeur de la cour. Positionnez le mur arrière de la maison, de même que les constructions et sentiers existants : piscine, cabanon, patio, escaliers, etc.

3- Localisez les éléments essentiels peu attrayants antenne parabolique, gouttière, mur aveugle, poteau électrique. Le design et une plantation stratégique en atténueront l’impact visuel.

4- Indiquez tout changement prévu. Ces modifications, nécessaires ou désirées, alimenteront le concept et lui donneront forme. Si la circulation devait être repensée, vérifiez l’efficacité du nouveau tracé et prévoyez des éléments pour en agrémenter les vues.

5- Assurez-vous d’incorporer une aire de repos, un coin-repas et une zone BBQ, tous à bonne distance des poubelles et du compostage . Recherchez le meilleur emplacement pour la piscine, le spa, le coin lecture, celui de jeu, le potager, etc. L’organisation de l’espace selon les activités peut sembler laborieuse mais elle est essentielle : la fonctionnalité du jardin et votre confort en dépendent.

6- Analysez vos besoins d’intimité et, si nécessaire, prévoyez l’implantation de haies, de massifs d’arbustes, ou encore l’installation de treillis .

7- Précisez les matériaux et détails architecturaux : notez les dimensions et le type de design à privilégier pour les patio, pergola, sentiers, treillis, clôture, etc.

8- Délimitez les surfaces engazonnées et marquez l’emplacement des arbres présents, sans oublier le tracé de leur couronne. En les éloignant suffisamment des fils aériens, positionnez les grands arbres à planter au fond du jardin et ceux de taille plus modeste à proximité de la résidence.

9- Notez la localisation et la condition générale des haies, arbustes et plates-bandes existants, ainsi que les points d’attrait permanents que sont les conifères . Si désiré, ajoutez de nouvelles zones de plantation et vérifiez la pertinence d’en retenir le sol par une bordure de pierre ou un muret. Pour les plantations plus élaborées, dessinez un plan séparé en grossissant l’échelle et en indiquant clairement la position et la quantité requise de chacun des végétaux.

10- Enfin, situez les prises électriques et les entrées d’eau afin d’en préserver l’accès. Inscrivez tous les travaux à effectuer au sol avant les plantations : amélioration du drainage, ajout de drains, de manchons souterrains de protection pour les systèmes d’éclairage, d’irrigation, de filtration.