Le jardin d’eau et les plantes pour les milieux humides

Nos nombreux lacs, tourbières, rivières et marais ont forgé un paysage peuplé d’une kyrielle d’espèces aimant croître les pieds dans l’eau pendant une partie, voire pendant toute la saison. Disposer d’un point d’eau naturel est un atout formidable pour un jardin naturel.

Cela permet d’aménager un écosystème beaucoup plus diversifié et intéressant. Le jardinier désirant aménager un point d’eau ou une parcelle humide a l’embarras du choix. Du printanier populage des marais aux tardives lobélies cardinales, la palette est généreuse. Dans un jardin naturel, il est intéressant d’avoir différents types d’habitats humides. Le bassin d’eau traditionnel peut devenir le point de départ de tout un circuit de micro habitats humides favorables aux plantes et aux animaux.

Une descente de gouttière peut devenir un jardin pluvial, une dépression humide peut se transformer en tourbière . Les aménagements pour la rétention des eaux de pluie sont de plus en plus préconisés et les avantages de ces espaces sont nombreux. Cela permet de réduire la quantité d’eau qui s’engouffre dans les égouts à la moindre pluie et de la diriger plutôt vers le sol, filtre naturel. De plus, cela donne l’occasion d’utiliser des espèces croissant en milieu humide à des endroits où cela n’aurait pas été possible auparavant.

Une flaque d’eau stagnante sans végétaux risque de devenir une pouponnière de moustiques, mais l’ajout des quelques plantes bien choisies peut transformer cette menace en habitat plus complexe, où se développeront également les libellules et d’autres prédateurs nécessaires à l’équilibre des écosystèmes, même en banlieue.

Verveine hastée (Verbena hastata)

Élégante vivace de milieu humide, cette verveine est une vedette de fin de saison. Adaptée à la culture dans les sols saturés d’eau, elle convient aux bassins ou aux abords de cours d’eau. De nombreux papillons la visitent régulièrement. Année après année, les plants prendront de l’expansion en produisant de nombreux rejetons à la base du plant mère.

Hauteur : 60 à 180 cm Largeur : 45 cm

floraison : mauve Période de floraison : entre juillet et septembre

Exposition : soleil ou mi-ombre Sol : humide ou détrempé

Rusticité : zone 4 Habitat naturel : rivages, prairies humides