Le jardin sans entretien, mythe ou réalité

Tous ceux et celles qui se sont initiés au jardinage ont vite compris que le jardin sans entretien est un beau rêve. Même Mère Nature doit faire des efforts pour maintenir son beau grand jardin naturel.

Ne doit-elle pas fournir du soleil, de la chaleur et de l’eau pour que ses protégés puissent croître allègrement. Elle doit lutter contre les parasites en usant de toutes sortes de stratagèmes comme, munir certains végétaux de répulsifs naturels ou encore, introduire un prédateur qui disparaîtra une fois le travail terminé.

Malheureusement, à plusieurs occasions, elle doit déclarer forfait et laisser l’ennemi gagner la bataille. Elle le fait avec humilité, sachant que même si les dégâts peuvent parfois être très sévères, la plupart du temps, ils auront des effets de courte durée, principalement sur l’apparence plutôt que sur la pérennité de la plante.

Que dire du désherbage alors. Eh bien, Mère Nature s’en charge à sa façon! Elle préfère, d’abord et avant tout, un sol bien garni, quitte à y laisser s’infiltrer quelques indésirables. Nous ne sommes pas toujours aussi tolérants, n’est-ce pas? En jouant sur les propriétés physiques et chimiques du sol, elle favorise une catégorie de végétaux par rapport à une autre.

Examinons une tourbière, un endroit où l’humidité, la matière organique et l’acidité prévalent : seuls les végétaux s’adaptant à ces conditions pourront y croître. Si, dans notre jardin, nous avons réussi à recréer un environnement donné, il faudra aussi le maintenir par des interventions répétées.

En bonne mère, elle nourrit adéquatement sa progéniture. Elle fabrique son propre compost, en quantité plus ou moins grande, selon les besoins et les matières disponibles, de concert avec ses alliés les vers de terre, bactéries et compagnie. Sachant qu’ils sont essentiels, elle les protège du mieux qu’elle peut. En faisons-nous tout autant? Finalement, la nature doit assurer la reproduction des espèces . Selon la qualité des soins apportés aux plantes, la production de semences sera abondante ou faible. Même, une fois produites, les graines doivent être dispersées et semées. Comme Mère Nature n’a pas deux mains, elle les dote d’ailettes leur permettant de se propulser au gré du vent ou encore, de crochets pour qu’elles puissent s’agripper au poil des animaux. Lorsque l’une de ces semences trouve sa petite niche, elle germe et le processus recommence.

Un jardin sans entretien? Allez donc en jaser avec Mère Nature et on en reparlera!