Le kale, un chou singulier

Le kale (Brassica oleracea var. acephala) est ni plus ni moins qu’un chou dont les feuilles frisées ne prennent pas une forme pommée. Ce légume très facile à cultiver est si rustique – il tolère sans difficulté une température de –10 °C – qu’on peut le récolter jusqu’en décembre.

On peut semer les graines de kale en pleine terre vers la fin de mai ou en juin. Il est toutefois préférable de faire le semis à l’intérieur, en avril, soit environ six semaines avant la date du dernier gel. Les semences doivent être placées dans un terreau riche, constitué de deux parties de compost, d’une partie de tourbe de sphaigne et d’une partie de perlite, à une profondeur de 13 mm (1/2 po) .

Il est fortement recommandé de transplanter les jeunes plants de kales au jardin, une fois que la mouche du chou a terminé sa ponte. Cet insecte, dont la larve se nourrit des racines des choux et des kales, termine habituellement sa ponte au début de juin. Bien qu’ils tolèrent l’ombre légère, la majorité des cultivars de kales préfèrent être plantés au plein soleil, dans un sol argileux riche et humide.